Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Péché mignon

14 Septembre 2013, 18:33pm

Publié par Baiya

Ceux qui me connaissent savent qu'en plus des sucreries en tous genres, j'ai une passion pour les céramiques.

Dans le blog précédent j'ai présenté un bol pour le thé, des achats faits à l'occasion du salon de la poterie au Dôme de Nagoya et d'autres jolies choses trouvées au festival de Seto. D'ailleurs ce week-end avait lieu le festival de Seto; demain on nous annonce que le prochain typhon va nous apporter de la pluie, donc je me suis dit qu'il fallait mieux braver une grosse chaleur que des flots d'eau.

Cette année, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de stands de nourriture et également beaucoup d'articles plutôt ménagers, de qualité ordinaire mais sur lesquels il y avait de grosses ristournes. 

Après avoir fait un tour des stands j'en avais repéré quelques uns qui m'intéressaient: si on veut de la belle qualité les prix sont assez conséquents ET la poterie c'est lourd! donc je ne me précipite pas.

Je n'y connais rien mais je les choisis au feeling; c'est comme si je sentais qu'on allait bien s'entendre et ce faisant j'imagine ce que je vais disposer comme mets dedans.

Voici ma sélection de cette année.

 

Bols à riz
Bols à riz
Bols à riz

Bols à riz

Ce sont des céramiques laquées, la spécialité d'un fabricant de la préfecture de Gifu: SOUKICHI. Ils fabriquent à l'origine des articles blancs et bleus et l'application de la laque, rouge ou noire, technique traditionnelle, prend ici une allure très contemporaine.

J'ai déjà acheté leurs produits à plusieurs reprises mais ils sont partis en cadeaux lors de mes visites en France, alors je refais le plein!

La dame m'a dit que le riz collait moins au bol ainsi laqué qu'à la céramique ordinaire. Ça permettra de ne pas laisser le moindre grain au fond et de respecter le dicton qui dit que :

si on ne mange pas tout son riz, on risque de perdre ses yeux!

 

Comme d'habitude, j'étais aussi à la recherche de jeunes artistes:

Je cherchais une théière pour remplacer celle que je venais de casser après des années de bons et loyaux services.

Théière, 13cm de haut
Théière, 13cm de haut
Théière, 13cm de haut

Théière, 13cm de haut

J'ai été conquise par la chaleur qui se dégage du travail de MASUDA Emi qui vient de Tokoname, ville proche de Nagoya et très célèbre dans le domaine des céramiques, en général dans des tons de bruns profonds.

On n'a aucun mal à imaginer de délicieuses nouilles servies dans ces bols:

Bols, 16cm de diamètre
Bols, 16cm de diamètre
Bols, 16cm de diamètre
Bols, 16cm de diamètre

Bols, 16cm de diamètre

Commenter cet article

ジュリ 30/10/2013 19:14

Ah mon dieu ! Je vois que nos goûts sont accordés aussi sur le choix des céramiques ! J'aurais craqué pareil sur les bols à riz. Il sont magnifiques.
Quand aux bol à soupe, j'ai l'odeur feutrée et parfumée du bouillon dans les narines rien que de les regarder... Superbe !

Baiya 01/11/2013 23:52

Et oui! bientôt, il y a le salon de la céramique au Dôme et il faut que je me fixe un budget avant d'y aller sinon, j'ai peur pour mes finances! Bisous, ジュリ ちゃん!

margareth 20/09/2013 13:28

Ces céramiques laques apportent quelque chose de très nouveau, original, qui me plaît beaucoup, bien que je ne connaisse guère les céramiques japonaises. L'an dernier des amis m'avaient offert un bol raku, mais fabriqué dans le sud de la France ! J'ose à peine l'utiliser tant je crains de le casser.
Bon courage pour affronter ce nouveau typhon !

Mai 16/09/2013 16:50

Bonsoir Baiya, c'est très beau ce que tu as choisis ! Surtout les bols à riz, au début j'ai senti bizarre pour sa contraste, mais c'est étonnant, les deux matières traditionnelles créent un style contemporain, vraiment beau !!! J'aime aussi les poteries, je sens la chaleur. Hier soir j'ai cassé mon bol à riz que j'ai acheté à Seto (**;) C'est très important qu'on a son bol à riz "préféré" car on l'utilise toujours. Je dois rechercher le mien... à Seto ou Tokoname, ou alors à Mino. (Nagoya est vraiment pratique.) En tous cas c'est très bon achat je crois malgré que je ne sais pas leur prix. Bonne nuit. Bises.

Pascale 16/09/2013 16:05

J'adore ce mélange laque céramique!
Vous n'avez pas été trop secoués par le typhon? Apparemment c'était un gros, je vois qu'il est passé sur Toyohashi et qu'il est parti vers l'est... j'espère que tout va bien.

Marie Claude 16/09/2013 15:59

Je connaissais des plats en faïence et laque assez lourds mais pas des bols à riz
Ton choix est parfait...comme d'habitude ! et choisir au feeling est ce qu'il y a de mieux puisqu'on les utilise...manger le riz ou boire le thé dans de la belle vaisselle participe au plaisir, non ?

Mimisan 15/09/2013 14:29

Maintenant, j'essaierai d'en repérer. :-)

Mimisan 15/09/2013 09:55

Je crois que c'est la première fois que je vois de la céramique laquée. Je trouve le résultat très intéressant.

Baiya 15/09/2013 11:28

C'est vraiment très chouette et comme cadeau, en rouge ou en noir avec la touche blanche et bleue de la céramique, ça a beaucoup plu comme cadeau quand je suis allée en France au printemps. Et en plus, laqué sur céramique...aucun problème d'entretien.

Laure 15/09/2013 09:19

Chaud ou tiède ou froid oui tiens ? Je me pose parfois la question. j'aime de moins en moins le très chaud sauf pour les aliments liquides ( soupes, ..). J'aime que ça ait cuit bien chaud puis que cela repose mature et je peux manger tiède ou froid mais surtout pas très froid ou juste sorti du frigo, chose à laquelle les français ne sont pas toujours sensibles. le riz à température ambiante, ça oui, cela m'est resté de la Thaïlande. je crois que quand c'est de la bonne qualité tout est bon, je me souviens petite je dévorais le gratin dauphinois cuisiné la veille, resté sur une table ou au four, je le trouvais parfait.
Effectivement, il y a des français que je connais qui ont détesté à peu près toute la nourriture au Japon, aïe, ...bien sûr les ti dej dan les Ryokan/temples....cela doit être un choc..La consistance les a rebuté, le non croquant, et ne pas savoir ce qu'on mange....et la température des plats parfois. J'aime bien savoir comment un pays se ressent au travers de sa cuisine, mais les cuisines sont variées selon les régions. De même la cuisine-maison est différente de celle des restau : y a t-il une grande différence chez toi Béa ?

Baiya 15/09/2013 11:26

La nourriture japonaise du Japon (et non pas celle qui a été introduite en France pour les français et souvent par les Chinois) n'est pas forcément facile à accepter. Les goûts sont trop différents, et je ne sais pas pourquoi même le ventre plein on peut ne pas se sentir rassasier 'émotionnellement', parceque finalement on n'a pas vraiment aimé probablement.
Dans mon cas, je suis depuis trops longtemps ici, donc je peux apprécier la nourriture japonaise. Je déteste manger au restaurant en fait, sauf pour goûter quelque chose que je ne peux pas faire. Donc ce que je consomme à l'extérieur de chez moi est souvent de la nourriture japonaise un peu élaborée.
Effectivement les Japonais eux-mêmes mangent chez eux de la cuisine familiale avec comme base du repas le riz et la soupe. Ils adorent les curry et tout ce qui est à base de spaghetti, donc on peut dire qu'ils mangent probablement des choses variées et pas seulement japonaises.
On pourrait discuter pendant des heures de ce sujet passionnant. Il y a aussi au Japon des variations en fonction des régions: la première va venir des ingrédients qui rentrent dans la composition de la base pour la soupe: si la pâte de miso est à base de riz, de blé, de soja etc...., si elle a fermenté pendant longtemps ou pas. Si la cuisine est plutôt à base de bouillon de konbu ou de bonite, assaisonnée à la sauce de soja ou de miso, si on y met beaucoup de sucre ou pas.

Latil 14/09/2013 20:32

La céramique, c est très joli, c est fait maison, on a l impression que les mains du potier y ont laissé leurs traces. Mais le gros inconvénient c est que ça prend la chaleur des aliments, et je n aime pas manger froid. Par contre la porcelaine de quelque pays qu elle vienne est presque toujours très fine, et les aliments perdent moins leur température.
Bonne soirée Latil

Baiya 15/09/2013 00:30

Bonjour Latil!
tiens je n'y avais pas pensé comme ça...
Les Japonais, contrairement à d'autres gens, ne tiennent pas forcément à manger chaud. A part le thé qui est aspiré très chaud et les nouilles dans le bouillon qui sont elles aussi mangées très vite et aspirées, les bentô sont froids et quand on va dans les restaurants et hôtels traditionnels, les plats qui composent le repas sont dans leur majorité disposés tous ensemble devant nos yeux donc, à part la soupe, le riz et l'éventuelle cuisine sur un réchaud à la place, rien n'est vraiment chaud.
J'ai connu des français et autres étrangers venus vivre ici qui étaient très perturbés par le fait qu'ils ne pouvaient manger leur repas chaud comme ils en avaient l'habitude.
Merci de ton commentaire très intéressant!

Barbizon 14/09/2013 14:43

Je te refais une visite, les céramiques laques sont très originaux, et comme tu le dis, ont un style contemporain, j'aime beaucoup ainsi que le reste d'ailleurs dans un style tres épuré, tout simple. Cela me fait penser que j'ai d'affreux bols en inox pour manger mon riz quotidien...va falloir remédier a ça! J'ai bien vu que le typhon se dirigeait vers le Japon. J’espère que tout se passera bien. A bientôt. Sylvie

Baiya 14/09/2013 14:58

Oh...merci Sylvie!
Il doit y avoir de belles poteries par chez toi aussi. A bientôt.