Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les délices d'automne

19 Septembre 2013, 17:27pm

Publié par Baiya

Un tout petit bonjour encore fainéant aujourd'hui alors que le beau temps automnal s'est installé sur notre archipel.

Les nuits sont agréables et fraiches; on va pouvoir remettre de légers futon....ce sera bientôt très agréable de se plonger dans un bon bain.

 

L'automne selon le dicton c'est une saison qui titille nos papilles; après la canicule, l'appétit revient. On se sent de nouveau prêts à apprécier des plats un peu élaborés et cuisinés avec les légumes de saison.

Les délices d'automne

Certaines châtaignes sont encore un peu jeunes, mais j'ai préféré faire tomber les bogues plutôt que d'attendre qu'elles soient à terre; les insectes s'y mettent alors à toute vitesse. Chaque bogue contient trois châtaignes dodues pour les plus grosses; d'autres seulement deux .

J'ai goûté ces demoiselles châtaignes lors d'une première récolte il y a quelque temps et non seulement elles sont très faciles à peler, mais elles ont un goût délicieux et très doux.

Les délices d'automne

Les aubergines d'automne sont réputées pour être également riches en saveur et un peu sucrées. Elles sont particulièrement appréciées grillées et juste assaisonnées d'un filet de sauce de soja ou de ponzu. Pour avoir des aubergines d'automne, à la mi-août, on a taillé les plants qui avaient déjà bien donné et ils sont repartis avec vigueur.

Les délices d'automne
Les délices d'automne

J'aurais voulu attendre quelques semaines de plus pour récolter les patates douces mais en vérifiant leur croissance début septembre j'ai découvert que certains insectes avaient creusé des galeries sous les plants et grignoté un certain nombre de tubercules....c'est la première fois que ça m'arrive et il va falloir que je fasse des recherches pour savoir par quelle petite bestiole j'ai été attaquée!je soupçonne une sorte de ver de terre, enfin c'est ce dont j'ai eu l'impression.

J'en ai cependant plus qu'assez pour ma consommation personnelle et pour en donner aux amateurs!

Commenter cet article

Mai 08/10/2013 11:36

Bonsoir Baiya, ton potager te donne très belle récolte ! As-tu un châtaignier dans ton jardin ??? J'aime beaucoup du riz aux châtaignes mais je n'aime pas peler. Moi aussi, je profite bien les fruits d'automne comme le kaki, la poire, la pomme, etc. Tu as raison, c'est la saison délicieuse. Il fait chaud bizarrement ce ne doit pas être facile à faire potager dans la journée. Bon courage. Belle soirée. Bises.

Baiya 10/10/2013 08:48

Bonjour Maï!
Oui j'ai deux châtaigniers et un d'eu a donné énormément cette année. Les peler c'est un vrai travail de forçat et j'y ai passé des heures. Maintenant j'ai une belle réserve au congélateur. Il vaut mieux les peler avant que la coque ne devienne trop sèche et dure.
Pour le potager, les températures mais surtout la grande sécheresse rend le travail très difficile cette année. On ne peut pas retarder les semis, surtout pour certaines plantes. Et la pauvreté en eau ne favorise pas le bon développement de petites pousses. Heureusement que je ne vis pas de ça!!!!! du coup j'admire encore plus les maraîchers et autres cultivateurs.

Barbizon 05/10/2013 13:15

Bonjour Baya, nous aussi nous trouvons des châtaignes mais elles viennent de Chine...j'en ai justement un sachet chez moi..pour les aubergines, ici elles sont en longueur..et les patates douces nous en avons également et j'adore ça! Bon week-end!

Baiya 10/10/2013 08:44

Ici aussi nous avons beaucoup de châtaignes de Chine et les aubergines sont traditionnellement en longueur pour les plus courantes bien qu'Il existe toutes sortes de variétés de tailles et formes. La cuisine japonaise est extrêmement friande d'aubergines.

Latil 27/09/2013 18:37

J ai récolté les poivrons rouges très épicés. Delfy va en mettre des petits morceaux dans l huile d olive pour servir de piment. Je fais un jardin pour nourrir les oiseaux( tournesols)
Bonne soirée Latil

Mab 21/09/2013 19:40

Oh oui, vivement les châtaignes !!

Ici en Vendée, mes parents ont fait une belle récolte de mûres (2kg et quelques), qui ont donné une fabuleuse gelée....et m'est avis que tout aura été mangé d'ici la fin octobre ! (elle est absolument divine sur les crêpes)

Baiya 22/09/2013 01:05

Ah les mûres....quand j'étais petite et que j'allais en vacances en France en Anjou, on en ramassait des tonnes. C'est vraiment un fruit que j'adore en confiture. J'ai planté deux mûriers dans mon potager cette année et ils ont bien pris, mais ce sont plutôt des 'mulberry' pas exactement nos mûres françaises.

margareth 20/09/2013 13:32

Déjà des châtaignes ? Chez nous je n'en ai pas encore vu. En général j'en achète en tout début de saison. Après elles sont vite attaquées par les vers et se dessèchent.

Baiya 22/09/2013 01:03

Oui, les châtaignes commencent à tomber des arbres. Mais il faut mieux guetter le bon moment pour qu'elles ne se retrouvent pas par terre, car les insectes n'attendent pas.