Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tourterelles et cramaillotte

28 Avril 2013, 17:45pm

Publié par Baiya

Le deuxième mot c'est pour frimer.

Ça fait longtemps que je vois chez des amis du net des recettes de confiture de pissenlit (merci Marie!) et je voulais essayer.

Bon, je ne vais pas vous mentir; je suis déçue. N'ayant jamais goûté de cramaillotte, j'imaginais que cela aurait un goût unique et délicieux car l'ambré mielleux des pots m'avait séduite.

J'ai obtenu quelque chose, certes mangeable, certes d'une jolie couleur, mais sucré...oui, ça c'est normal, mais pas très parfumé. En même temps si on réfléchit bien, le pissenlit n'est pas en top de liste de l'arôme inoubliable.

Alors, alors.....

Hier j'ai cueilli mes fleurs:

Tourterelles et cramaillotte

J'en ai cueilli BEAUCOUP!!!!

Tourterelles et cramaillotteTourterelles et cramaillotte

Puis je les ai lavées, j'ai séché, séparé les pétales des calices, fait bouillir les pétales avec citrons et oranges et laissé reposer toute la nuit.

Tourterelles et cramaillotte
Tourterelles et cramaillotte

Ce matin, j'ai extrait le liquide, ajouté du sucre et ...... fait bouillir en attendant que cela réduise. Ça prend énormément de temps.

Voilà le résultat:

Tourterelles et cramaillotte
Tourterelles et cramaillotte

On pourra s'en servir sur le yaourt....

Je place beaucoup plus d'espoir dans mes abricots qui grandissent à vue d'oeil, et j'espère avoir des coings également; la gelée de coings c'est quand même autre chose!.

Tourterelles et cramaillotte
Tourterelles et cramaillotte

Depuis quelques jours, j'ai des colocataires! il y a deux ans, j'avais eu cette expérience de couvage dans mon prunier et cette année, le feuillage bruisse des allées et venues de cette jolie dame tourterelle orientale(ou est-ce un monsieur?) en japonais 'kiji-bato' :

Tourterelles et cramaillotteTourterelles et cramaillotte
Tourterelles et cramaillotte

Commenter cet article

Pigments et Arts du Monde 08/05/2013 07:12

La cramaillote vaut la peine d'exister déja rien que par son nom,,. je ne connaissais pas...joli!
Chouette une tourterelle! Chance d'avoir de telles invitées. C'est qu'on doit s'y sentir bien dans ton jardin..

Baiya 08/05/2013 09:49

Cramaillotte...c'est mignon hein, avec des cracottes ou des biscottes! les tourterelles étaient déjà là il y a deux ans. Peut-être les mêmes???? l'an dernier, personne car j'avais fait tailler l'arbre et donc le feuillage était certainement moins accueillant. On a beaucoup d'oiseaux en ville ici.

Marie Claude 29/04/2013 11:36

Peut être que si tu avais ajouté quelques charmantes bestioles comme celle sur ta photo, ta confiture de pissenlits aurait eu plus de goût !
Au moins, les fleurs ça va, ce n'est pas reconnu comme diurétique !

Mimisan 28/04/2013 16:31

Et elle n'a pas échappé à ton œil perspicace.

Baiya 29/04/2013 00:34

Ça roucoule avec ardeur et il y a des battements d'ailes dans les feuilles!

Mimisan 28/04/2013 13:46

Dommage si elles n'ont pas beaucoup de goût parce que pour être joli, c'est joli, surtout avec la lumière que tu leur as donné.
Et tu as bien réussi à voir et à bien photographier tes oiseaux :-)

Baiya 28/04/2013 15:47

Comme je l'ai dit à Margareth qui m'a donné envie de faire ce 'miel' de pissenlit, c'est quand même mangeable, mais je ne saurais définir le goût.
La tourterelle, je la vois très bien du balcon de la chambre que tu connais; elle est juste là dans l'arbre.

margareth 28/04/2013 12:39

C'est vrai que la première fois, comme toi, j'avais été déçue par le peu de goût. Je m'attendais, comme tu le dis, à une saveur plus "fleurie". Mais l'année dernière je lui ai trouvé que cette confiture me rappelait le miel. Pourquoi ? Est-ce une question de cuisson ou de maturité des fleurs ? Je ne sais pas... Tu as quand même bien travaillé et les pissenlits sont bons pour la santé ! ;-)
Tes colocataires ont un joli plumage bien dessiné. Est-ce une espèce endémique ?

Baiya 28/04/2013 15:46

Tout à fait comme du miel, tu as raison et ça a quand même un goût agréable. Par contre, je crois quand même que dans le pissenlit, feuilles et racines ont des vertus mais les pétales des fleurs....je ne sais pas trop. En ce qui concerne les tourterelles, que j'appelais 'pigeon' car ici toutes ces espèces s'appellent 'hato' qui veut dire pigeon, oui c'est l'espèce que l'on a couramment ici. Je me demande si c'est la même qu'il y a 2 ans????