Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nagoya serait le berceau de la cérémonie de passage à l'age adulte????

8 Janvier 2018, 15:38pm

Publié par Baiya

 

pour consulter les billets du blog précédent cliquer sur le bouton ci-dessus



Pour consulter les billets du blog précédent, cliquer sur le bouton ci-dessus

2018 pourrait bien être marquée d'une pierre blanche par cette nouvelle fracassante dont vous avez la primeur sur ce blog ..... et comme tous les lecteurs de notre journal Chunichi Shinbun en ce lundi 8 janvier!

Nagoya serait le berceau de la cérémonie de passage à l'age adulte????

Pour célébrer les 20 ans et donc la majorité de leurs jeunes citoyens, les municipalités de tout le pays organisent dans les mairies et les écoles, une cérémonie, le 'sei-jin-shiki' (成人式), à laquelle sont conviés les nouveaux 'adultes'. C'est l'occasion pour beaucoup de jeunes filles de revêtir de magnifiques kimonos 'furisode' (振袖), souvent de location, avec les longues manches qui sont normalement réservées aux femmes pas encore mariées. Les garçons sont quelquefois en habit traditionnel mais le plus souvent en costume occidental.

Jusqu'en 1999, ce jour, férié au Japon, était fixé au 15 janvier, mais depuis l'an 2000, il se tient le deuxième lundi de janvier. Dans certaines régions au climat très rude, la cérémonie a lieu à un moment de l'année, en été par exemple, quand la neige et le froid n' ont pas encore rendu la circulation très difficile.

Nagoya serait le berceau de la cérémonie de passage à l'age adulte????

Mais depuis quand le Japon célèbre-t-il ainsi le passage à la majorité de ses jeunes?
On dit dans les textes officiels que la première cérémonie de passage à l'âge adulte , dans la forme sous laquelle on la connaît actuellement, a eu lieu le 22 novembre 1946, dans la commune de Kita-adachi-gun (北足立郡), préfecture de Saitama, et actuelle ville de Warabi ( 蕨市 ).
Or, un chercheur en folkloristique serait en mesure de prouver, en se basant sur des documents d'archives,  que, plus de 10 ans avant cette date, une cérémonie du même type avait déjà eu lieu à Nagoya. Cette cérémonie, nommée 'Sei-nen-shiki' (成年式) se serait déroulée le 22 novembre 1933!

Nagoya serait le berceau de la cérémonie de passage à l'age adulte????

Il existe au Japon depuis fort longtemps, une organisation  nommée 'Sei-nen-dan' (青年団, une sorte d'association de bénévoles  âgés de 20 à 30 ans qui se chargent, entre autres activités,  de l'organisation de festivals dans les communautés de tout le pays et plus généralement d'échanges entre les jeunes.

Le nom de l'association a changé au fil des âges, mais un spécialiste de l'histoire de ce mouvement, M. Muroi, a déniché dans le journal de l'organisation, le 'Nihon-Seinen-Shinbun' (日本青年新聞) l'article ci-dessus, daté du 12 décembre 1934 (an 9 de l'ère Shôwa) qui fait référence à une cérémonie pour le passage à l'âge adulte tenue à Nagoya en 1933. L'article  explique que la 'Sei-nen-dan' espère que la tenue d'une telle fête va se répandre dans tout le pays.
De fait, dans l'ancêtre du Chunichi-Shinbun, le 'Shin-Aichi-Shinbun' (新愛知新聞) on peut retrouver un article de l'édition du matin du 23 décembre 1933  qui raconte  également cette cérémonie du 22 décembre. Mais ni les frais, ni le déroulé de la fête n'étaient de la responsabilité de la municipalité.


Après la guerre, c'est encore la 'Sei-nen-dan' qui a été à l'origine de la tenue en 1946 de la cérémonie de passage à l'âge adulte dans la commune de Kita-Adachi-Gun, événement que l'on enregistrera comme 'inaugural' plus tard en 1979. Cette fête  que l'on appelle encore 'Sei-nen-shiki' dans la ville devenue 'Warabi', est devenue un  jour férié japonais en 1948 .

Les résultats des recherches de Monsieur Muroi seront publiées en mars prochain et peut-être que cela donnera lieu à quelques changements concernant la reconnaissance du lieu d'origine de la cérémonie de passage à l'âge adulte, qui sait????

Mais la place est convoitée: d'autres endroits au Japon ont la même prétention, fondée sur des souvenirs de leurs populations.....comme par exemple le village de Morotsuka, dans la préfecture de Miyagi.

Commenter cet article

M
Toujours aussi bien documenté et précis. Merci.
Répondre
B
Merci chère Mimi de ta fidélité. Tu es trop gentille!!!