Promenade du jour de l'an
Bonne année à tous!
2018 est l'année du chien et j'espère qu'elle sera remplie de belles choses pour vous et ceux qui vous entourent.
Après le temps humide du 31 décembre, nous nous sommes réveillés ce premier janvier avec du soleil, des températures douces et un beau ciel bleu.
Je m'étais dit que j'irais peut-être à l'ouverture des bains publics à 6h00 du matin mais finalement, j'ai décidé de cocher une première bonne résolution de l'année; reprendre la marche soutenue et si possible le jogging (on peut toujours rêver !).
Avec comme prétexte la nécessité de porter mes déchets ménagers au composteur du potager, j'ai chaussé mes baskets et mes restes de repas du réveillon dans un sac, ai pris le chemin du potager à 5kms de chez moi.
Mes potagers se trouvent dans la ville voisine de Owari-Asahi. C'est un quartier encore verdoyant qui abrite aussi une partie du Parc de Shinrin-Kôen. Devant l'entrée sud du parc, on trouve ce grand étang paysagé d' 1,5km de circonférence, autour duquel on peut faire du jogging ou tout simplement profiter du ballet des oiseaux qui y nichent et des aires de jeux variés.
En traversant la grande rue qui borde l'étang, on prend le petit chemin 山辺の散歩道 ('Yama-be-no-sanpo-dô') qui traverse la colline et qui mène au sanctuaire Tado-jinja.
Après avoir suivi le chemin sous les arbres, je suis tombée sur une charmante aire de repos que les tortues, hiboux et autres personnages en bois, m'invitait à utiliser!
On continue à travers le petit bois avec son point d'eau et des rizières, avant de se diriger vers le sanctuaire Shintô:
Dans ce sanctuaire de quartier, une file ininterrompue d'habitants faisaient la queue depuis le bas des marches pour aller s'incliner devant le bâtiment principal.
J'ai acheté un porte-bonheur 'mamori' pour la santé et le travail.
Il était temps de prendre le chemin du retour, en faisant bien attention de regarder à droite et à gauche avant de traverser comme nous l'enjoint la grenouille!
La fleur emblème de la ville d'Owari-Asahi est le tournesol: elle orne les plaques d'égouts de la ville. Certains quartiers ont été développés assez récemment et je suis passée devant d'étranges nouvelles maisons dont l'arrière avait un style un peu bunker...
Mon quartier de Nagoya, séparé d' Owari-Asahi par l'autoroute, est un des plus ruraux de la ville, mais on y fait des travaux pour prolonger une route et sur le chantier j'ai remarqué que les ouvriers avaient posé des plaques d'égouts de la ville de Kita-Nagoya qui se trouve un peu plus au nord! bizarre, bizarre......
Souvent dans ces quartiers de maisons résidentielles un peu vieillots, on trouve des potagers jouxtant des terrains vagues entre des maisons posées ici et là: les Japonais ont quelquefois du mal à jeter les objets dont ils ne se servent plus.
En ce premier jour de l'année du chien, les conseils exposés sur ces panneaux avaient certainement du sens car j'ai rencontré un nombre important de personnes qui promenaient leur animal favori!
En revenant à la maison m'attendait l'énorme journal du nouvel an qui contient en fait de la lecture pour 3 jours et une liasse épaisse d'encarts publicitaires, ainsi que des cartes de voeux distribuées sans faute le premier janvier si elles ont été postées avant le 26 décembre!
Et voici ma deuxième résolution: essayer de tenir le blog plus régulièrement cette année afin de vous faire apprécier notre vie ici, dans la région de Nagoya. A bientôt!
Commenter cet article