Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le potager en mai (1)

8 Mai 2015, 19:35pm

Publié par Baiya

(pour consulter les billets du blog précédent cliquer sur le bouton ci-dessus)

Je suis en période 'addiction' avec le beau temps et mes légumes qui m'appellent.

5 heures en plein air mardi, dont 2 à débroussailer les abords de nos potagers avec ma voisine de 75 ans. J'avais sorti 'terminator' mon coupe-herbes à moteur qui donne de sacrées courbatures.

Hier encore, après le boulot.....j'ai couru repiquer courgettes, patissons et potirons dans le grand potager; discuter avec les voisins, échanger de petits cadeaux de légumes et plants en godets.

Ce matin, avant d'aller travailler, petit tour pour arroser! Le bonheur, mais un peu prenant.

Voici une partie du 'petit' potager:

Le potager en mai (1)

Mon voisin m'a grondée car je n'avais pas encore bien éclairci les rangs de carottes, mais ça y est, c'est fait, ainsi que les bokchoy. Les taros et les gombos commencent à sortir, les pommes de terre (deux variétés) sont en fleurs, les laitues s'épanouissent, j'ai déjà quelques pois et les fèves vont bientôt faire tomber la garde ce qui sera le signe de la cueillette.

Le potager en mai (1)
Le potager en mai (1)
Le potager en mai (1)
Le potager en mai (1)
Le potager en mai (1)

Dans les deux potagers, on peut déjà cueillir quelques fraises; la sauge, les pivoines et les plaqueminiers sont en fleurs.

Le potager en mai (1)
Le potager en mai (1)
Le potager en mai (1)
Le potager en mai (1)
Le potager en mai (1)
Le potager en mai (1)
Le potager en mai (1)
Le potager en mai (1)
Le potager en mai (1)
Le potager en mai (1)
Le potager en mai (1)

Je me le suis promis: pour agrandir ma collection (4 plants seulement pour le moment) je vais acheter d'autres spécimens de ces pivoines de Chine l'année prochaine!

Bien loin de l'ikebana....mais que des fleurs de mon jardin!

Bien loin de l'ikebana....mais que des fleurs de mon jardin!

Commenter cet article

S
Ton jardin est immense !! Quel boulot. Bravo à toi pour tout ce travail. <br /> A propos des fêves, je n'ai pas compris comment tu sais qu'elles sont bonnes à cueillir. On m'a dit qu'il fallait attendre que la rainure verte devienne brune.
Répondre
B
Coucou Sabrina! <br /> ce que tu vois sur la photo, ce sont les deux tiers du 'petit' potager. J'ai un autre terrain environ 4 fois plus grand mais dans lequel je suis en train de 'faire petit à petit de la terre' en amendant le sol avec du compost fait à partir de déchets ménagers. En effet c'est un terrain dont on n'a pas retourné le sol qui est de toute façon à 90% de l'argile (on est dans une région de fabrication de céramiques!). Dans le 'grand Potager' il y a des arbres fruitiers, dont je m'occupe très mal, de petites mares pour recueillir l'eau de pluie, un hangar pour stocker le matériel et puis une partie que je cultive pour certains légumes qui sont rustiques ou prennent beaucoup de place.<br /> <br /> Concernant les fèves, au début les cosses sont dressées vers le ciel et elles sont prêtes à être cueillies quand elles s'inclinent vers le sol. Après, moi, je les cueille assez tôt probablement sans attendre que la rainure ait bruni car j'aime les fèves quand la pellicule extérieure n'est pas trop épaisse et qu'elles sont bien vert tendre. Mais on peut les laisser sur le plant et les cueillir au fur et à mesure si on ne veut pas se retrouver avec toute la récolte d'un coup. Je les blanchis rapidement et je les mets au freezer sinon.
7
Vous avez une sacrée avance sur l'Europe dans votre climat. Ici les semis sortent à peine de terre. Il y a beaucoup de légumes que je ne connais pas. Peut-être que certains pourraient s'acclimater chez nous.
Répondre
B
Bonjour!<br /> ici à Nagoya on a en hiver des températures qui peuvent descendre un peu en dessous de zéro, mais qui montent à près de 40 en été et on a une saison des pluies (mousson) de mi-juin à mi-juillet.<br /> on a donc des taro (tubercule) et des patates douces, des gombos (okura), beaucoup de courges diverses, des mandarines, kumquats etc....