Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les cigales, les danses de O-Bon, c'est l'été

26 Juillet 2014, 19:20pm

Publié par Baiya

(pour consulter les billets du blog précédent cliquer sur le bouton ci-dessus)

C'est vraiment l'été. La saison des pluies a été officiellement close; je pense que nous n'avons pas eu énormément de pluie malgré quelques épisodes spectaculaires de violence dans certaines régions.

Quand les températures dépassent constamment les 30 degrés, on entend les premiers chants de cigales. Je suis particulièrement 'bien' située car ma maison est entourée d'arbres, donc je ne peux échapper ni à ce bruit strident jusque tard dans la nuit (et bien sûr dès l'aurore), ni aux cadavres des pauvres bestioles qui, épuisées, tombent ici et là:

Les cigales, les danses de O-Bon, c'est l'été

Quand il fait chaud, rien de tel pour rester en forme que de faire régulièrement de l'exercice et surtout de transpirer!

Shinrin-Kôen propose plusieurs parcours balisés assez agréables, malheureusement inacessibles aux vélos, mais sur des chemins ombragés. Bon, je vous l'accorde, cela ne change rien aux températures et surtout à l'humidité!

Les cigales, les danses de O-Bon, c'est l'été
Les cigales, les danses de O-Bon, c'est l'été
Les cigales, les danses de O-Bon, c'est l'été
Les cigales, les danses de O-Bon, c'est l'été
Les cigales, les danses de O-Bon, c'est l'été

Dans une dizaine de jours, les examens du premier semestre seront enfin terminés et j'attends la venue de ma petite soeur avec qui je compte visiter plusieurs endroits que je ne connais pas bien. Allons-nous supporter les températures ????

 

Comme chaque année alors que la fin juillet approche, le thermomètre grimpe, grimpe; on a souvent 37-38 pendant la journée à cette période, avec une baisse plutôt insignifiante pendant la nuit surtout dans les maisons en bois.

Heureusement, ces jours-ci le vent est agréable, comme ce soir .... il m'apporte par la fenêtre la musique des danses qui ont lieu à l'école primaire du quartier. Mais je n'ai pas le courage d'aller promener mon objectif au milieu des enfants et des parents.

C'est le moment de savourer un petite chose sucrée avec un thé glacé:

Les cigales, les danses de O-Bon, c'est l'été

Dans mon quartier, il doit y avoir une pâtisserie traditionnelle tous les 500 mètres. Celle-ci DAISENDÔ  (大泉堂) à côté de la gare de Omori、à Moriyama-ku, est très bonne. Le couple de propriétaires travaillent avec leur fils et sa femme. Ils  proposent ces créations d'été et aussi de très bons 'yaki-gashi' fourrés de différentes pâtes de haricots rouges et blancs et même d'une crème aux oeufs.

L'été, c'est aussi se lever très tôt pour aller tenir en état les potagers: pendant quelques semaines j'avais un peu laissé les légumes vivre leur vie car il pleuvait plus ou moins régulièrement.

Il faut à nouveau arroser et malgré la sécheresse, les herbes prolifèrent, étouffant les plantes plus 'utiles' donc depuis quelques jours je refais connaissance avec mes plates-bandes et je travaille dans le délicieux parfum des fleurs de kumquat. J'ai vu qu'un petit fruit était déjà bien formé!

Les cigales, les danses de O-Bon, c'est l'été
Les cigales, les danses de O-Bon, c'est l'été

On a appris à l'école que nos ancêtres de la Préhistoire vivaient de chasse, de pêche et de cueillette: et bien, je ne suis pas sûre d'avoir trouvé massue pour me prendre comme femme si j'avais vécu à cette époque, car récolter mes premières myrtilles a semblé une réelle corvée.

Mais les fruits sont particulièrement gros cette année et je vais pouvoir en profiter amplement si j'en juge par leur abondance!

Les cigales, les danses de O-Bon, c'est l'été
Les cigales, les danses de O-Bon, c'est l'été
Les cigales, les danses de O-Bon, c'est l'été
Les cigales, les danses de O-Bon, c'est l'été

En débroussaillant un peu, sous les myrtillers et à l'ombre de leurs hautes feuilles, j'ai déniché les fleurs de myôga que vous voyez à côté des myrtilles.

C'est délicieusement rafraichissant coupé menu sur du tôfu froid ou dans une salade de tomates cerises (vous vous rappelez de mes plants de tomates?) et de poivrons verts shishitô.

Je vous laisse donc avec ces images de notre été et des légumes du potager:

Les cigales, les danses de O-Bon, c'est l'été
Les cigales, les danses de O-Bon, c'est l'été
Les cigales, les danses de O-Bon, c'est l'été
Les cigales, les danses de O-Bon, c'est l'été

Commenter cet article

S
Merci de m'apporter dépaysement et quiétude au travers de vos articles. Le fond et la forme m'enchante à chaque fois!
Répondre
B
Merci beaucoup Serena. Votre commentaire me va droit au coeur!