Parcs de Nagoya - Obata et Hachiryu Ryokuchi
Dans le volume précédent du blog, j'avais déjà fait quelques promenades ICI et LÀ dans mon quartier.
Aujourd'hui plutôt que de s'enfermer dans une salle de sports, je vous propose une nouvelle balade dans les parcs situés autour de la station de train Obata.
De chez moi on accède rapidement à Hachiryu Ryokuchi (八竜緑地). Il y a environ un million d'années la région se trouvait sous le grand lac du Tokaï.
Les rues du quartier sont escarpées et les escaliers sont nombreux pour renforcer les bienfaits du footing!
Dans Hachiryu Ryokuchi se trouve l'étang au jizô (statue de boddhisattva protecteur). Le jizô a été placé dans l'étang à la suite d'une noyade.
Sur le côté opposé, il y a une aire de pique-nique très agréable et peu fréquentée, sauf le premier dimanche du mois quand est ouvert au public un espace réservé à la protection de la flore d'origine. On peut observer en particulier des plantes carnivores mais en ce moment ce sont les rhododendrons reticulatum qui sont à l'honneur!
En sortant de Hachiryu Ryokuchi on passe la colline pour arriver à Obata Ryokuchi.
Là aussi on trouve un grand plan d'eau apprécié de certains pêcheurs; je ne m'aventurerais peut-être pas à consommer les poissons attrapés ici, car s'y déversent les eaux qui ont arrosé le terrain de golf voisin, mais le plus grand plaisir de la pêche est probablement de ruser avec sa proie et non pas seulement de remplir le menu du dîner!
Na
Attention aux vipères...nous sommes prévenus; je n'en ai jamais vu cependant.
Par contre le ciel devenait très, très sombre:
En suivant le chemin de terre on fait le tour du grand plan d'eau et on débouche sur un autre étang, l'étang 'à la trombe', tatsu-maki-ike (竜巻池). A ce moment là de grandes rafales de vent créaient de jolis remous dans l'eau.
Une pancarte nous met en garde contre une pratique qui a eu des conséquences désastreuses sur la faune des étangs locaux: l'introduction par la main de l'homme d'espèces venues de l'étranger, souvent plus fortes physiquement que les espèces japonaises qu'elles déciment.
Cela fait des années que j'habite ce quartier et ce n'est que tout récemment que j'ai découvert que Obata Ryokuchi abritait un monument aux soldats tombés au combat pendant la seconde guerre mondiale. Erigé en 1959 il regroupe 995 stèles qui étaient auparavant disséminées dans la ville de Moriyama, devenue il y a 50 ans un arrondissement de Nagoya.
Ce n'est pas un très beau monument mais il surplombe le quartier, niché au milieu de nombreux cerisiers, camélias, chaenomeles (en japonais 'boke' car il fleurit malgré le froid) et enkianthus perulatus (en japonais 'dôdan tsutsuji'), qui sont en ce moment en train de fleurir!
A ce propos j'ai trouvé un site formidable qui recense les espéces qui fleurissent au Japon, classées par saison par appellation ET AUSSI par couleurs! Absolument génial.
Nag
Il avait tellement plu hier soir que combinées avec le vent, les trombes d'eau avaient emporté des tonnes de pétales aux pieds des escaliers et dans les caniveaux. D'ailleurs des ouvriers étaient occupés à nettoyer les amas de feuilles mortes autour des bouches d'évacuation.
Au bout de la route il y a un autre endroit à côté duquel je suis passée des dizaines de fois sans m'en douter. Il s'agit d'une statue de Kûkai, connu également sous le nom de Kôbô daishi. Elle n'a absolument aucune valeur artistique je pense, ne date que du début de l'ère Showa d'ailleurs. En fait elle se trouve dans la sphère d'influence de Ryû Sen Ji qui est un temple très célèbre situé à quelques centaines de mètres de là. Il y a toujours de l'encens qui brûle devant la statue ainsi que des offrandes placées sur l'autel et devant les jizô,aux têtes chaudement emmitouflées dans leurs bonnets tricotés et arborant des bavoirs joyeusement colorés.
Et là sur le parking, je suis tombée sur des copines!!! un petit groupe de bénévoles qui s'occupent des chats sauvages ou abandonnés du quartier, les recueillent pour les faire stériliser, les soignent chez elles quand ils sont malades et viennent les nourrir sur place une fois par semaine environ. On s'est bien détendues avec les (gros) chats qui nous tournaient autour.
Voici LEUR SITE et avis aux amateurs: une fois par mois elles organisent des mini-marchés aux puces. Donc si vous avez des objets à leur donner pour leurs ventes n'hésitez pas. Les fonds recueillis serviront au financement des soins que j'évoquais plus haut. Elles sont aidées par une équipe de vétérinaires.
Je termine ma promenade avec quelques clichés de fleurs (les rhododendrons reticulatum de saison) et de maisons du quartier. Comme c'est une région très pentue, on ne peut pas construire d'immeubles sur la grande majorité des terrains et on doit préserver une certaine superficie plantée de végétation autour des maisons: si jamais vous passez par ici, faites-moi signe!
Commenter cet article