Goza Shirahama - été 2013
Quand j'ai prévu d'aller passer 2 jours à Goza-Shirahama, je me demandais si à une année de distance, je ne serais pas déçue.
Et bien, non. Quel endroit magnifique, quel plaisir de pouvoir nager dans les eaux turquoises et se reposer sur le sable extrêmement fin d'une plage parfaitement propre!
De Nagoya, ce n'est pas tout près, environ 3h00 ou un peu plus en voiture, mais la dernière heure de trajet, après la sortie de l'autoroute à Ise-Minami, est plutôt plaisante avec de charmants paysages de criques remplies de bateaux de pêche.
Sur l'autoroute, nous nous sommes reposées en goûtant une glace à la sauce de soja d'Ise, un kaki-gôri au thé vert de la région et un gyoza géant frit ....
Nous avons bien (et beaucoup) mangé, mais c'est ce qui arrive quand on loge dans une auberge traditionnelle japonaise. En l'occurence, nous avions choisi le ryôkan MISAKI-SÔ qui donne directement sur la plage. Le bâtiment n'est pas neuf mais l'accueil est d'une très grande gentillesse. Il y a plusieurs possibilités de tarifs en fonction du menu que l'on choisit pour le dîner. La région est particulièrement célèbre pour ses langoustes, de la variété d'Ise (panulirus japonicus), à la chair très fine et très prisée. On peut aussi déguster des coquilles Saint-Jacques, des abalones ou ormeaux (haliotis), et ce que les Japonais appellent 'sazae' (turbo cornutus).
Dans toute la péninsule, les hôtels reçoivent beaucoup de pêcheurs et on peut aussi réserver une chambre sans aucun repas ou avec seulement le petit déjeuner. C'est parfait pour ceux qui ne sont pas fans de poissons!
Car, du poisson et des crustacés, il y en avait au menu:
Et le petit déjeuner était bien copieux également:
Et la mer....et la plage, me direz-vous?
La voilà de la fenêtre de la chambre:
Et sur la plage:
Sur le chemin du retour, c'est une bonne idée de s'arrêter à Ise-Jingu, soit Gai-gû, ou Ge-kû. Comme je connais bien Gai-gû, j'ai préféré faire un tour dans Ge-kû, beaucoup moins bondé.
Comme vous le savez tous les 20 ans, les bâtiments sont reconstruits et les travaux seront terminés à l'automne. C'est donc l'occasion de voir sur chaque emplacement des lieux de culte, l'ancien et le nouveau bâtiment côte à côte. Les anciens seront bientôt démolis et pour moi, je ne suis pas sûre de pouvoir y aller dans 20 ans!
Il y a beaucoup, beaucoup d'activités religieuses en ce moment et une grande ferveur dans ce domaine.... et celui du business, bien sûr!
Commenter cet article