Roses et ciel ombrageux - Hana Festa 2021
Pour lire les articles du blog précédent cliquer ci-dessous:
Il y a 6 ans déjà, j'avais été à Kani, préfecture de Gifu, dans un parc magnifique pour profiter de la floraison des roses.
Entre les Japonais et les roses, c'est une grande histoire d'amour. Beaucoup de gens sont passionnés par cette fleur et la cultive avec amour et succès. On la voit grimpante, joufflue, en corolle simple ou avec des jupons affriolants, dans de nombreux jardins, par dessus des murs ou sur des balcons. On adore aussi ici le parfum de la rose qui est décliné en de nombreux cosmétiques ou en parfums d'ambiance pour la maison.
Le Hana Festa Memorial Park a ouvert en 1996, après que s'y est tenu en 1995 une grande exposition florale internationale. Depuis, chaque année, leur catalogue s'étoffe de nouvelles espèces, en particulier des roses. L'espace qui est consacré à ces fleurs couvre 9,2 hectares du total de 80,7 hectares du parc.
Le 'Welcome Garden', espace qui s'ouvre sous nos yeux après avoir passé le portail ouest, et qui n'est qu'une petite partie du parc, est planté de 5500 pieds de 18 espèces différentes de rosiers! Il est flanqué d'un jardin de tonnelles qui, lui, contient 9000 pieds de rosiers grimpants en particulier.
La pluie avait fait tombé des multitudes de pétales mais c'est aussi grâce à elle que, malgré les masques que la pandémie exige que nous portions, les parfums qui se dégageaient des fleurs étaient exceptionnels pendant cette petite promenade volée à la météo menaçante. J'ai bien fait de m'y précipiter ce matin en voyant quelques signes de ciel bleu, car dès mon retour à Nagoya, la pluie a repris de plus belle.
En ce moment les pavots sont aussi splendides:
Dans les massifs, les jardiniers s'affairent pour débarrasser les fleurs de leurs pétales fanés.
Dans l'espace réservé aux 'old roses' des statues enfantines représentant les fées des roses: la prière, la joie et la réflexion.
Il y a de nombreuses variétés françaises de roses dans ces jardins.
Un 'jardin naturel' avec une petite maison en bois de style paysan est populaire avec les visiteurs et photographes.
On peut griller une cigarette avec humour ou choisir de profiter du restaurant avec vue panoramique:
C'est un endroit apprécié pour des shootings photos, mais aussi avec des aires de jeux pour les enfants.
Petit train bleu ou rouge, foodtrucks, cafés et boutique de souvenirs, tout est fait pour varier les plaisirs de la promenade...
J'ai fait la connaissance d'une espèce d'arbre qui m'était inconnue: l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata). Plusieurs ont été plantés pour former une allée qui surplombe un grand étang. Cela prend 10 ans pour que l'arbre produise les bractées blanches qui suscitent des exclamations d'étonnement de la part des promeneurs, peut-être à cause du nom amusant qui est donné à cette espèce rare originaire des forêts du Sichuan, en Chine.
Il y a 2 périodes propices pour admirer les roses, au printemps et à l'automne ce qui multiplie les raisons de s'y rendre, ne serait-ce que pour faire une grande promenade, lire ou grignoter quelque chose sous les multiples abris ombragés qui permettent de profiter de la brise et de la verdure.
La boutique 'La vie en rose' peut vous tenter avec quelques pieds de rosiers odorants? Peut-être à cet automne donc!
Commenter cet article