Les ruines du château de Naegi à Nakatsugawa
Pour lire les articles du blog précédent cliquer ci-dessous:
Pendant la Golden Week de cette année, intermède bienvenu entre des périodes successives de restrictions liées à la crise sanitaire, je suis allée dans la préfecture mitoyenne de Gifu visiter les ruines du Château de Naegi à Nakatsugawa. Pendant 339 ans, ses murs enduits d'argile rouge se sont dressés au sommet des 432 mètres d'un énorme promontoire rocheux surplombant la rivière Kiso.
Et comme on célébrait la fête des enfants le 5 mai, au son d'une conque, un quatuor de guerriers en costumes d'époque (masqués, COVID oblige) est apparu sur le trajet!
Il y avait aussi une équipe de bénévoles à qui on pouvait poser des questions et qui proposaient de nous guider dans les ruines.
Mais revenons au début de la promenade:
On nous dit qu'il faut une petite demi-heure pour traverser des bois et atteindre la hauteur sur laquelle était bâti le château.
En chemin, on trouve plusieurs lieux de culte shintô. On se dirige vers la 'grotte du vent' (en japonais 'fûketsu' 風穴), une cavité ouverte dans la roche, nommée ainsi car on y ressent la circulation de l'air.
Quelques détails sur l'histoire du château:
L'association japonaise des châteaux a opéré au recensement des 100 châteaux les plus importants du Japon et en 2017, à l'occasion du 50ème anniversaire de sa création, a compilé une 2ème liste de 100 châteaux d'intérêt. C'est là que l'on trouve, parmi les 15 bâtiments sélectionnés dans la région du Tokaï, le château de Naegi, dont les ruines font l'objet d'une mise en valeur et préservation attentive depuis 1981, date à laquelle elles ont été enregistrées au monuments historiques nationaux.
Le château de Naegi a été construit entre 1532 et 1555; son donjon (en japonais 'tenshu' 天守), lui, aux alentours de l'an 1600 (an 5 de l'ère Keichô 慶長) par TOOYAMA Tomomasa (遠山友政: 1556-1620) dont le clan régnait sur la Province de Mino.
TOOYAMA Tomomasa est un temps évincé de son domaine de Naegi par un clan rival, mais grâce à l'allégeance payée auprès de TOKUGAWA Ieyasu qui prend le pouvoir définitif dans la région après la victoire de Sekigahara, la famille TOOYAMA peut réintégrer le domaine de Naegi. Il en devient le daimyô.
Au fil des années, le domaine s'endette de plus en plus. Le nouveau gouvernement de Meiji ordonne la démolition du château en 1871 et la vente de tous ses biens et attributs pour rembourser cette dette. Il y a un terme spécial en japonais qui décrit ce processus de suppression de l'usage d'un château: le mot 'hai-jô' (廃城), ici dans le cadre officiel de l'abolition du système de Han décrété par le nouveau gouvernement Meiji, mais cela peut être le résultat d'un processus d'abandon ou de tombée en désuétude.
Il ne reste au Japon que 12 des donjons construits pendant ou avant l'ère EDO. On les appelle les 'gen-son-ten-shu'(en japonais: 現存天守). En ce qui concerne la préfecture d'Aichi, un d'eux se trouve à Inuyama. Le donjon du château de Naegi appartient à la catégorie 'officielle' des donjons dont il ne reste que des ruines (en japonais: 非現存天守). Il y en a une soixantaine dans tout le Japon.
Nous voici devant l'endroit où se tenait le donjon:
Là où se trouvait le donjon, on a bâti une terrasse et on peut observer la vue magnifique sur la rivière Kiso. La roche affleure partout sur cette colline très escarpée. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi le lieu a été choisi pour construire le château-fort.
En contre-bas, on reconnaît l'organisation de la forteresse:
Les différentes portes et parties importantes du domaine sont répertoriées et on trouve des explications historiques très intéressantes sur tout le domaine. Les guides bénévoles sont des gens passionnés par l'histoire du château et ne sont pas avares d'anecdotes de toutes sortes pour peu qu'on leur pose des questions.
Au printemps, la colline est renommée pour sa floraison de sakura. C'est un endroit vraiment très agréable pour se promener et imaginer la vie des seigneurs féodaux avec leurs armées et leurs chevaux, plongés dans une nature luxuriante.
Avant de rentrer, un passage au petit musée achève bien la sortie:
Ce musée présente des documents d'époque retraçant la vie de la famille TOOYAMA et plus généralement des seigneurs féodaux.
Il y a aussi un certain nombres de documents écrits et une maquette de la grotte ouverte dans la paroi rocheuse et dédiée à la divinité Kannon (穴観音).
Commenter cet article