Le sanctuaire Tsubaki Ookami Yashiro
Pour lire les articles du blog précédent cliquer ci-dessous:
A environ 4km du merveilleux Suzuka Forest Garden, et de son festival de fleurs de pruniers, on trouve un célèbre lieu de culte shintô: Tsubaki-Oo-Kami-Yashiro (椿大神社).
Ce sanctuaire est le lieu de culte principal d'une des 6 grandes divinités du panthéon shintoïste, Saruta-hiko-Ookami ( 猿田彦大神 ). Cette divinité est vénérée comme pouvant guider les fidèles dans tous les aspects de leur vie. Il protège aussi certains arts martiaux.
Il semblerait que l'histoire de Tsubaki-Oo-Kami-Yashiro remonte aussi loin que l'an 3 AC ce qui en fait un des plus anciens sanctuaires du Japon. Installé dans la même région que celui de Ise, le sanctuaire Tsubaki est enregistré comme étant du grade des 伊勢国一宮 (Ise-no-kuni-ichi-no-miya), c'est à dire un sanctuaire de premier grade de la province d'Ise. C'était une dénomination utilisée au temps des anciennes provinces. L'organisation des sanctuaires shintô a connu une refonte totale à partir de l'ère Meiji et il y a maintenant un autre système de classement de ces lieux de culte, mais le sanctuaire Tsubaki conserve un prestige extrêmement important, dans le culte shintô en général, et celui de Saruta-hiko-Ookami en particulier.
Le sanctuaire Tsubaki est avant tout un endroit qui bruisse d'activités: mariages, cérémonies de bénédictions et exorcismes divers. Quand j'ai garé ma voiture ce dimanche midi, le parking était pratiquement plein et on voyait des files de gens se diriger vers le mont qui abrite les différents lieux de prière au milieu d'une nature magnifique.
A partir du parking, on peut faire l'escalade du mont Nyudogadake (入道ヶ岳 - 906m ) pour aller prier devant l'autel (奥宮) qui y est érigé.
Si on reste au pied du mont, on fait une promenade apaisante qui nous mène au bâtiment principal, devant lequel attendait une queue recueillie de fidèles.
Et c'est là que l'on peut admirer de grands camélias rouges et blancs : en effet 'tsubaki' signifie 'camélia' et on retrouve ce motif sur les tablettes votives (ema 絵馬 ) aux côtés de Saruta-hiko-Ookami .
Le site abrite également une fontaine pour faire des voeux et une maison de thé:
Dans l'enceinte du sanctuaire, il y a un emplacement pour la pratique du tir à l'arc: les leçons en sont renommées.
Les visiteurs ont regardé, très impressionnés, la performance du maître et nous avons tous applaudi (discrètement...) lorsque sa flèche n'a pas manqué d'atteindre la cible!
Le sanctuaire Tsubaki est la propriété de la famille Yamamoto depuis 97 générations. C'est le révérend Yukiyasu Yamamoto. (97ème du nom) qui est en charge actuellement.
Il existe une branche aux USA, le Tsubaki Grand Shrine.
Commenter cet article