Glycine pour la fin de Heisei
Pour consulter les billets du blog précédent, cliquer sur le bouton ci-dessus
Et voilà. Après-demain nous entrerons dans la nouvelle ère 'Reiwa', une 248ème période de règne impérial avec, pour la première fois en plus de 2 siècles, un monarque qui descendra du trône encore vivant, pour laisser la place à son fils.
En ce moment au Japon, certains d'entre nous profitent d'une série de jours fériés, la Golden Week, boostée cette année par 2 jours spécialement dédiés aux cérémonies d'abdication puis d'intronisation du 30 avril et du 1er mai.
Le temps s'est mystérieusement refroidi. Il va maintenant pleuvoir pendant 2 ou 3 jours. Nous aurions dû pouvoir admirer la glycine en fleurs il y a environ une semaine mais comme cela a été le cas pour les sakura de 2019, tout le processus semble chaotique cette année.
Le 22 avril, je suis néanmoins allée jeter un coup d'oeil au Temple Mandala bien connu pour son parc magnifique en cette saison et dont je vous avais parlé ICI.
La glycine n'en était qu'à ses premières fleurs, mais comme la météo n'est pas au rendez-vous, je ne compte pas y retourner et je vous propose les quelques clichés que j'ai pris ce jour-là, pour compléter mon précédent billet qui date déjà de 2016!
Le complexe regroupe temples, sanctuaires, restaurant....
L'avantage d'avoir pris du retard en matière de floraison est qu'il restait de magnifiques pivoines! le tout dans des écrins d'azalées.
Les plaques d'égouts de la ville de Kônan sont évidemment ornées de la fameuse glycine:
La ville de Kônan est voisine de celle de Ôguchi dont je vous avais fait admirer les cerisiers il y a quelques semaines.
Et cette petite commune possède une pâtisserie très renommée dont la spécialité est une variété de manju confectionnée à partir de 'fu' c'est à dire de gluten. Ils font aussi une 'castella' avec de la farine de sarrasin, légèrement alcoolisée, aux châtaignes, aux kumquats ou aux prunes vertes qui est à tomber par terre.
Si vous passez dans ce coin allez faire un tour à Ôguchi-ya, ouvert en 1818, première année de l'ère Bunsei.
Commenter cet article