Bains chaud et cuisine santé!
Vous connaissez mon amour des bains chauds ....
Dimanche dernier j'ai fait une expérience nouvelle, celle d'utiliser les thermes d'une auberge japonaise, mais ...... au déjeuner!
Il s'agit des thermes de Yuya-Onsen, qui se situent non loin du Mont Hôrai et des temples et sanctuaires qui l'émaillent. C'est une région particulièrement appréciée des randonneurs.
J'avais, il y a quelques années, écrit un petit billet sur cette promenade dans mon blog précédent. La région est magnifique en toute saison.
Depuis 4 ans, il y a même le Okumikawa PowerTrail qui a lieu fin avril (cette année le 22 avril) sur une distance de 70kms et qui passe par le Mont Hôrai en fin de parcours !
En ce qui concerne le commun de mortels, après avoir monté les quelques 1400 marches jusqu'au sanctuaire et bien transpiré accessoirement, on peut aller se détendre dans les eaux chaudes de Yuya-Onsen.
Avant d'atteindre les premières marches, le chemin est bordé de stèles en pierre qui présentent, dans l'ordre, chacun des signes du zodiaque chinois Ce matin-là, il y avait des préparatifs pour un petit festival.
La légende raconte que l'immortel (taoïste) Rishû ( 利修仙人 )avait ouvert la montagne en y construisant un édifice religieux à partir d'un cèdre sacré qui était le siège d' esprits shintô.
Puis il était parti se former au taoïsme et au bouddhiste dans ce qui est maintenant la péninsule coréenne, pour revenir, porté par un phénix, et s' installer définitivement dans la montagne en compagnie de 3 démons.
Lorsque l'empereur Monmu tomba malade, Rishû vola à la capitale sur son phénix pour le soigner. En remerciements, l'empereur lui donna en 703 la permission de construire le temple qui est maintenant Hôrai-ji.
Le week-end dernier, nous avions réservé à l'auberge Hazu-Ki qui propose un déjeuner de cuisine médicinale chinoise et l'usage de ses bains entre 11h00 et 14h30.
Cela s'appelle 漢方薬膳懐石料理 (kanpô yakuzen kaiseki ryôri) : de la cuisine médicinale d'origine chinoise dans le style 'kaiseki'. Tout est pensé et réfléchi, ingrédients dont chacun a une vertu thérapeutique ou de bien-être, association des goûts et des couleurs.....
Ce que l'on appelle 'kanpô' est la pratique japonaise de la médecine chinoise à base de plantes. 'Yakuzen' est l'utilisation dans la cuisine de ces connaissances des plantes médicinales. Et la cuisine kaiseki est un style de cuisine typiquement japonaise dans laquelle il y a une grande recherche concernant l'association des goûts et des couleurs. Celle de Kyoto est particulièrement renommée.
A l'arrivée on nous propose une tasse de thé médicinal et ses petits gâteaux censés ouvrir l'appétit.
Puis on nous conduit dans la petite salle privée pour le déjeuner. Les serviettes pour le bain si on veut le prendre avant ou après le repas nous attendent également sur une table.
Le menu décrit avec minutie chaque plat et son but thérapeutique. Il est accompagné d'un petit livret qui explique précisément les effets bénéfiques à attendre de chaque composante végétale.
On nous sert à nouveau une boisson, soit du thé Pu-Erh si on doit conduire, soit de l'alcool de prune, ce jour-là tiède car il faisait encore frais. Dans les tasses on été ajoutés des extraits de racines et des graines pour la digestion.
Suivent les 10 étapes restantes, jusqu'au dessert et au café de racine de pissenlit qui concluent!
Au cours du repas, on nous a apporté un plat de petites choses frites qui n'étaient pas sur le menu....et j'ai eu droit à beaucoup de questions sur mon nom car l'auberge avait cru que nous étions une 'entreprise' à cause de l'association du patronyme japonais et du prénom écrit en katakana.
Une expérience réussie après avoir profité des bains en extérieur avec vue sur la rivière Yuya!
Commenter cet article