Seniors: le 18 septembre, c'est votre fête!
Prendre de l'âge, il faut l'avouer, n'est pas toujours une partie de plaisir. On a beau avoir toujours 20 ans dans sa tête, le corps ne suit pas et quand la solitude s'en mêle, la tentation de baisser les bras peut être grande.
MAIS justement, cette année des bras sympathiques vont rendre la journée du 18 septembre plus ...... légère pour certains de nos seniors!
Au Japon le 3ème lundi de septembre est un jour férié dédié au 'respect des personnes âgées' ou 'kei-rô-no-hi' ( 敬老の日 ). Une association de Nagoya, appelée '0-tasuke-matcho' ( お助けマッチョ, Machos pour vous aider) se propose cette année de venir aux domiciles des personnes qui le désirent pour rendre les services suivants:
bouger des meubles trop lourds, faire du nettoyage, changer des ampoules, débarrasser le jardin des mauvaises herbes etc....
Si on habite à Nagoya intra-muros, que l'on a plus de 60 ans, que l'on vit seul ou avec un conjoint qui rentre dans une catégorie de dépendance certifiée par la mairie, (au moins 要支援 1), il suffit de prendre rendez-vous en appelant un numéro de téléphone dédié.
Le Japon, comme d'autres pays, utilise l'échelle IADL ( Instrumental Activities of Daily Living ) de Lawton pour évaluer et classifier le degré de perte de l'autonomie. Au niveau mentionné plus haut la personne conserve une certaine indépendance dans la vie quotidienne mais a besoin de soutien permanent pour pallier une détérioration de ses capacités, par exemple pour se laver, faire les courses, s'occuper des démarches à la banque etc...
Qui sont donc nos machos serviables????
D'abord précision de taille (et ce n'est pas peu dire); le terme 'macho' en japonais veut seulement dire un homme 'masculin' surtout au niveau de la saillance des muscles. Ça n'a pas de connotation de suprématie sexiste!
La personne à l'origine de l'association de bénévoles est HASHIMOTO Makoto qui est coach dans un centre de fitness privé de Nagoya, spécialisé dans la remise en forme et le sculptage du corps: Lealista.
D'après l'article du journal à l'origine de ce billet, l'idée de créer 'O-tasuke-matcho' est venue d'une conversation avec un client satisfait d'avoir pu, grâce à ses nouveaux muscles, aider ses parents à porter des objets lourds, et cela avec facilité!
HASHIMOTO a donc contacté d'autres centres de sport et réuni une trentaine d'hommes partageant la même passion pour la musculation et le body fitness. Il y a 10 ans, il était commercial dans une entreprise et sa vie ne lui procurait que peu de satisfactions. Il a entrepris un régime et commencé la musculation, ce qui lui a permis de perdre 16 kilos en 2 mois.
2 ans plus tard, il ouvrait son propre centre de fitness.
Le but de son association est non seulement d'aider les personnes qui le désirent mais aussi de leur faire prendre conscience de la nécessité d'entretenir leurs corps au niveau musculaire afin de retarder la perte d'autonomie. D'ailleurs il compte une dame de 75 ans parmi ses clients!
Le 18 septembre, l'association viendra en aide aux 30 premières personnes qui l'auront contactée. On peut choisir que la visite des équipes de 2 ou 3 'machos' ait lieu soit le matin, soit l'après-midi. Elle dure 3 heures qui comprennent un moment de convivialité autour d'un repas, après avoir exécuté les travaux dans la maison.
Remarque : je n'ai aucun intérêt dans le centre de fitness cité plus haut. J'aimerais bien ! mais les tarifs sont plutôt prohibitifs.
Commenter cet article