A Hiroshima, promenade de la paix
En juillet, j'ai fait un voyage à Hiroshima et en cette période commémorative des bombardements atomiques américains, je reprends le fil de ce blog avec cette visite d'une ville qui m' a fortement marquée.
En effet, je ne saurai le définir exactement, mais il s'en dégage une sensation de sophistication. Hiroshima a été détruite dans les circonstance que l'on sair et son statut de première cible d'une attaque atomique lui donne une aura évidemment spéciale.
Au moment du lancement de la bombe atomique, les Américains avaient déjà bombardé de nombreuses villes japonaises et parmi celles qu'ils avaient épargnées avec en vue l'idée d'une expérience atomique il y en avait 2 importantes, Kyoto, suivie de Hiroshima. Kyoto a été épargnée grâce à l'intervention d'intellectuels américains, en particulier Edwin Reischauer, mais point Hiroshima qui était, après la capitale impériale, un important centre artistique et historique du Japon. Durant l'ère Edo, et même avec le passage à l'ère Meiji, Hiroshima a toujours été parmi les 7 plus grandes villes du Japon, avec tout ce que cela implique comme vie culturelle et économique et aussi une ville stratégique pour l'accès vers les provinces plus à l'ouest durant le règne des Tokugawa. Vers la fin du 19ème siècle, elle devint une ville de garnison avec le stationnement de troupes pendant les guerres sino-japonaise et russo-japonaise. Hiroshima est connue pour ses pinceaux pour la calligraphie et le maquillage, la tradition de fabrication de mobilier qui a vu le jour dans la ville de Fuchû, des techniques renommées de tissages et de teintures textiles, une gastronomie appréciée des Japonais! mais aussi l'industrie lourde grâce au charbon acheminé de Kyushu à partir du 19ème siècle, les usines automobiles Mazda etc...
Quoi de plus emblématiques que les senbazuru qui ornent une grand nombre des monuments du parcours de mémoire dans le Parc du Mémorial de la Paix!
Sur la petite place devant le Dôme, des associations se chargent inlassablement de transmettre cette mémoire avec une multitude de cahiers en différentes langues mis à la disposition des visiteurs.
Le Parc du Mémorial de la Paix dégage une incroyable impression de sérénité et de beauté.
Le dimanche matin, des jeunes faisait du paddle sur la rivière qui longe le parc.
Et un vieux monsieur nourrissait des moineaux sur une rambarde:
Un joli clin d'oeil au monument à SUZUKI Miekichi qui se trouvait à quelques pas de là.
Le parcours commémoratif dans le Parc du Mémorial de la Paix comporte plus d'une vingtaine de points importants, se terminant autour du Cénotaphe.
Le centre de Hiroshima se compose de grandes avenues aux trottoirs bordés d'arbres et d' immeubles élevés. Ce qui fait la beauté de la ville sont sans nulle doute les rivières qui la traversent.
Non loin du Parc du Mémorial de la Paix, il ne faut pas oublier de visiter le château, reconstruit après la destruction par la bombe atomique.
Dans le prochain billet, nous prendrons, sans surprise, la direction de l'île d'Ikutsushima; à suivre, donc......
Commenter cet article