Dans le monde de Yoshitomo NARA
Dans la première salle de l'exposition 'For better or worse', une rétrospective d'une centaine d'oeuvres de Yoshitomo NARA réalisées entre 1987 et 2017, des pochettes multicolores de vinyls recouvrent le mur de droite: artistes anglophones, des années 70 en grande partie, rock, soul, punk, les genres sont extrêmement variés. Yoshimoto NARA, dans les interviews qu'il a accordées, évoque souvent l'importance de son environnement musical éclectique quand il travaille.
Face aux pochettes de disques; des étagères et de grandes tables ont été remplies de collections de livres, jouets variés en plastique et....des kokeshi. C'est tout l'univers de l'adolescence et des années de jeune adulte de l'artiste qui est offert au visiteur pour lui permettre de mieux pénétrer dans son monde unique.
Il n'y a pas de catalogue pour cette exposition et il était interdit de prendre des photos: les clichés qui illustrent ce billet proviennent de sites qui permettent leur utilisation. Les oeuvres qui y figurent font toutes partie de l'exposition actuelle qui a lieu au Musée Municipal de Toyota jusqu'au 24 septembre.
Yoshimoto NARA est né à Hirosaki, dans la préfecture de Aomori en 1959.
Son monde est peuplé de créatures dont les grosses têtes rappellent, je trouve, les kokeshi de sa région natale, mais aussi les poupons celluloïd, les figurines en plastique de kewpie-chan, une partie de l'univers originel de la culture pop japonaise.
Peintures, dessins, installations, sculptures...: des yeux écartés sur des faces plates et enfantines aux couleurs pastel vous fixent et laissent une impression indélébile. La simplicité apparente du style révèle les peurs et la cruauté enfantine, les regards ne sont pas innocents, le discours est politique.
Les personnages et les petits animaux à têtes d'enfants manient couteaux et scies, versent des larmes, décochent des oeillades en coin, furieuses ou ébahies; sont souvent surpris en pleine nuit, comme par un jet lumineux au milieu d'un rêve somnambule.
L'exposition qui a lieu au Musée Municipal de Toyota a pour Yoshimoto NARA une signification particulière puisqu'il a passé ses années d'étudiant, de 1981 à 1987, dans la région, à l'Université Préfectorale des Arts d'Aichi.
Le Musée présente un certain nombre d'oeuvres qui n'ont jamais été exposées au Japon. Après ses études dans la région d'Aichi, l'artiste est allé étudier en Allemagne, à l'Académie des Arts de Düsseldorf. Son travail a commencé à être reconnu dans les années 90 et à l'automne 2000 il est revenu au Japon et s'est installé dans la banlieue de Tokyo, non loin de la base militaire américaine de Yokota, ce qui, selon ses propres mots, avait un avantage: le bruit des jets à l'entrainement était tellement important qu'il pouvait écouter ses disques en poussant à fond le son quand il travaillait!
Je vous laisse avec quelques photos que j'ai prises du très beau Musée Municipal de Toyota conçu par Yoshio TANIGUCHI: il est flanqué du petit château de Koromo et d'un très joli jardin sur la terrasse qui borde la galerie TAKAHASHI Setsurô. Au milieu des allées sont disposées plusieurs sculptures d'artistes contemporains dont une 'Seated Woman - Thin Neck' d'Henry Moore.
Commenter cet article