Le festival des pruniers à Ôagata-jinja
Pour consulter les billets du blog précédent, cliquer sur le bouton ci-dessus
Déjà 5 ans depuis ma dernière visite au festival des pruniers du sanctuaire Ôagata à Inuyama!
Si vous lisez le billet de 2012 sur mon ancien blog, vous saurez que les abords de ce lieu de culte dédié à la fertilité ne sont pas attrayants. Malheureusement, la situation a même empiré car on a creusé, derrière la colline attenant, un énorme site de collecte de déchets du bâtiment; une valse incessante de camions-bennes passent sur la route et dispersent une poussière irritante.
Quel dommage pour ce lieu pluri-centenaire! en effet on a tenté d'y créer une oasis de douceur en plantant sur la colline contre laquelle est adossé Ôagata-jinja une multitude de pruniers pleureurs (environ 300 arbres). Les parfums délicieux du festival printanier, dont c'est la 19ème édition cette année, sont donc mis à rude épreuve même si, lorsque l'on se retrouve au milieu des cascades roses et blanches, on oublie tout.
Mais revenons un peu à l'entrée du sanctuaire!
On demande une participation optionnelle et volontaire (100 yens ou plus).
On voudrait mettre dans l'appareil toutes les fleurs et leur parfum!
Les blancs un peu en sourdine par rapport aux roses!
Il ne faut pas oublier de regarder également d'autres détails amusants comme les plaquettes votives, aux illustrations suggestives, ou les bandelettes de prières accrochées par les fidèles pour des exorcismes ou bénédictions de voitures:
Les pélerins, comme dans tous les lieux de culte au Japon, ont laissé leurs traces avec des papiers qui portent leurs noms collés par exemple sur la charpente du lieu d'ablutions:
Il reste encore environ une semaine pour profiter à plein des fleurs de pruniers-abricotiers dans notre région!
Commenter cet article