Le ventre de Nagoya
Pour consulter les billets du blog précédent, cliquer sur le bouton ci-dessus
2016 se termine; c'est le moment de préparer tous les plats auspicieux pour accueillir les visiteurs de la nuit du 31 et la nouvelle année!
Ce matin je me suis levée à quatre heures et demie pour aller jeter un coup d'oeil au grand marché central de Marunaka et aux halles de Yanagibashi. Situé près de la gare il me faut une quarantaine de minutes en voiture pour y arriver et trouver absolument tous les parkings aux alentours entièrement PLEINS!
Qu'à cela ne tienne, il suffisait de chercher quelques centaines de mètres plus loin et de rejoindre les masses compactes d'acheteurs en quête de poissons extra-frais, de viande pour le sukiyaki et de tous les ingrédients un peu spéciaux de la saison.
J'avais pris un vieil appareil photo automatique qui ne fait aucun bruit et en visionnant après coup les clichés pris sans aucun effort de mise au point, je me suis rendu compte que c'était le royaume du PLASTIQUE:
des sacs, des boîtes en polystyrène, des seaux, de grands bacs en tous genres, des tuyaux , des bâches, des tonnes de plastique!
A en avoir un peu la nausée d'ailleurs et les masses de nourriture disposées sans apprêt particulier n'ont rien fait pour dissiper cette impression.
Vous comprendrez qu'il y a ENORMEMENT de produits de la mer, malheureusement pas de poissons d'eau douce mais on peut trouver un certain nombre de magasins de viande ainsi que de fruits, légumes et de thé.
Le marché est connu pour son magasin spécialisé dans les omelettes roulées, indispensables pour le nouvel an. Les 2 derniers jours de l'année il sera impossible d'y trouver son bonheur sans avoir réservé à l'avance. Aujourd'hui la queue ne faisait qu'une vingtaine de mètres que des personnes s'efforçait de tenir en ordre:
Mais le thon rouge était à l'honneur, c'est sûr! avec quelques autres variétés de poissons de mer.
et des fleurs pour les décorations de portails et d'entrées des maisons.
Il faisait environ 2 ou 3 degrés ce matin et marcher dans les allées du marché nous avait complètement frigorifiées. Nous sommes allées poser nos achats dans la voiture et avons accueilli avec un intense plaisir la chaleur d'un café au lait accompagné de toasts à la pâte de haricots rouges, une spécialité des petits matins de Nagoya.
Commenter cet article