La mal aimée
Pour consulter les billets du blog précédent, cliquer sur le bouton ci-dessus
Patatras!!!!!
On avait pourtant mis les designers, les jolis chanteurs et les ninja de notre côté, mais cela n'aura pas suffit. Une enquête menée dans tout le Japon dans le but d'évaluer la portée de l'image véhiculée par les différentes villes de l'archipel classe Nagoya bonne dernière des 8 plus grandes agglomérations.
On ne pourra pas dire que le paquet n'est pas mis sur la promotion culturelle et économique de notre belle ville et de la région! On a le World Cosplay Summit en été; le weekend dernier s'est tenu le World Samouraï summit.
De nombreuses initiatives sont en place pour attirer les visiteurs aussi bien pour le tourisme que pour le business. Pour rappel, j'ai parlé ICI et LÀ de certains efforts promotionnels.
Nous avons notre troupe de ninja qui accueille les voyageurs à l'aéroport et dans d'autres manifestations!
Mais le résultat évoqué en tête de ce billet est basé sur des sondages faits auprès de résidents avant tout japonais de ces agglomérations urbaines. Il aurait peut-être été différent si on l'avait centré sur des touristes ou des hommes d'affaires étrangers. Qui sait?
En tout état de cause, cela a été un choc pour nos responsables politiques. Interviewé après la publication du rapport (à consulter en ligne en japonais) le 21 novembre, et tout en mettant en avant le fait que la plus grande partie des gens s'accordait certainement à trouver la ville agréable à vivre, le maire de Nagoya avouait espérer que les résidents en soient un peu plus fiers.
Parceque voilà, le verdict est exprimé ainsi:
Par rapport aux 7 autres grandes villes que sont Sapporô, Tôkyô, Yokohama, Kyôto, Ôsaka, Kôbe et Fukuoka, Nagoya serait celle où on voudrait le moins aller, en japonais:
行きたくない街ナンバーワン
OUÏLLE!
Pour lire le tableau: en bleu on a évalué le degré d'affection portée à la ville, en vert la fierté qu'elle suscite, en rose la recommandation qu'on en ferait.
Les chiffres ne sont déjà pas très flatteurs pour Nagoya (4ème à partir de la gauche), mais.....
Dans ce deuxième tableau, qui note l'envie des personnes interrogées de se rendre dans les villes concernées, le résultat est catastrophique! Et c'est ce dernier chiffre qui attriste nos élus.
Les résidents interrogés au sujet de ce verdict ont, dans l'ensemble, déploré le résultat mais ils étaient fatidiques : 60,4 % ont dit que 'l'on n'y peut rien!' , 21,1% que 'ce résultat paraît évident' .
Un résultat prévisible? oui car 44,6% de ceux qui ont accepté de détailler leur réponse estiment que les autres villes ont plus de charme, 37,2% remarquent aussi que ce résultat national ne reflète peut-être pas le sentiment des résidents de la ville, 19,8% affirment que puisque l'économie se porte bien, pourquoi se précoccuper du reste! on est très pragmatique ici, c'est certain!
Mais le fait est que beaucoup admettent que si Nagoya possède de gros avantages, le déficit d'image est en partie dû à l'absence de sites ou de bâtiments prestigieux ou attirants. Il nous faudrait une Sky Tower comme à Tôkyô, la ville chinoise de Yokohama ou les célèbres temples et sanctuaires de Kyôto....
Qu'en pensent nos jeunes ambassadeurs de charme????
Commenter cet article