Les 700 marches du temple Murouji
Pour consulter les billets du blog précédent, cliquer sur le bouton ci-dessus
J'avoue que ce n'est qu'une fois rentrée chez moi, avec quelques petites sensations dans les mollets, que j'ai fait une recherche sur le net pour savoir combien de marches j'avais escaladées mardi dernier!
et la réponse m'a fait un peu tourner la tête \(^o^)/
En partant de Akame-onsen, on entre assez rapidement dans la préfecture de Nara et on s'engage dans les forêts épaisses au sein desquelles on va découvrir ce temple de Murou, 室生寺, très célèbre et une des 4 étapes du pélerinage de Nara-Yamato. On peut d'ailleurs, à l'entrée, acheter la tunique du pélerin.
Le temple Murouji appartient à la branche du bouddhisme Shingon. Alors que la plupart des lieux de culte bouddhistes étaient interdits au femmes, le temple Murouji a de tout temps été ouvert à ces dernières et on l'appelle ainsi le Mont Kôya pour les femmes, 女人高野.
Le prestigieux Mont Kôya comme le Mont Hiei que j'ai visité à plusieurs reprises, ici, là et encore là, ont été pendant des centenaires inaccessibles à la moitié de l'humanité!
Sur le site, on trouve de nombreux bâtiments construits sur des terrasses qui culminent, en haut des fameuses 700 marches, dans le oku-no-in. Parmi les bâtiments les plus anciens, la pagode à 5 étages, construite à la fin du 9ème siècle, la moins haute du Japon.
On peut admirer de nombreux trésors sous la forme de reliques et de magnifiques statues mais il est interdit de les photographier. Vous trouverez tous les détails ICI.
Mais refaisons un peu la route vers notre lieu sacré: dans la préfecture de Nara, la nature est souvent luxuriante.
Non loin du temple, je suis passée devant ce lieu-dit, entre les rizières, dont les habitants ont agrémenté le paysage avec ces adorables poupées représentant des activités agricoles et familiales journalières:
Enfin, nous arrivons au but:
Les escaliers commencent ICI!!!!!!!!!!! Heureusement on progresse par étapes et il y a même de charmants messages dans les gravillons.....
Différents bâtiments abritent les précieuses statues et les personnes en charge de recevoir les différentes offrandes que font les pélerins et autres visiteurs offrent toutes les informations nécessaires aux curieux.
Vers la deuxième terrasse:
Et on découvre la pagode:
Il ne nous reste plus que 400 marches vers le bâtiment le plus en hauteur, oku-no-in!
Quelle satisfaction de redescendre les 700 marches avec le sentiment d'avoir fait un bel effort. Nombreux sont les visiteurs qui ne vont pas plus haut que la pagode!
Un dernier coup d'oeil au village qui est tout à fait charmant avec ses vieilles demeures traditionnelles au milieu des jardins:
Dans quelques kilomètres je retrouverai l'autoroute pour Nagoya!
Commenter cet article