France - Japon: cuisine et bains public
Pour consulter les billets du blog précédent, cliquer sur le bouton ci-dessus
J'ai lu dans notre journal local la semaine dernière 2 jolis portraits de passeurs culturels entre la France et le Japon.
Stéphanie Crohin, originaire de Provence, venue pour la première fois au Japon en 2008 dans le cadre d'un échange universitaire, est, depuis décembre 2015, l'ambassadrice de l'association culturelle des bains publics japonais.
AWA Shintarô, natif de Utsunomiya et jeune sous-chef du restaurant Epicure de l'Hôtel Bristol à Paris, a été désigné le 9 mai dernier
AWA Shintarô a été choisi, parmi 9 autres semi-finalistes, par un jury composé de Yannick Alléno, chef 3 étoiles, de Mathieu Viannay, chef doublement étoilé à la Mère Brazier à Lyon et d’Alexandre Gauthier chef étoilé de la Grenouillère à Montreuil-sur-Mer. La finale internationale du concours San Pellegrino Young Chef 2016 se tiendra le 13 octobre à Milan et verra s'affronter 20 finalistes issus des différentes sélections régionales.
Le plat signature de AWA Shintarô est du maquereau séché à l'air accompagné de pommes de terre.
Stéphanie Crohin, quant à elle, tient le blog Tokyo Sentô, qui présente des idées d'expériences dans les bains publics japonais. Un jeune boxeur japonais, KIMURA Yû, est également ambassadeur pour l'association culturelle des bains publics japonais, qui propose aux afficionados de passer un examen à différents niveaux de compétences dans le domaine de cette activité ancrée dans la vie quotidienne nipponne.
Vous pouvez lire une intéressante interview de Stéphanie ICI.
Son visage orne maintenant certains posters publicitaires. Elle apparaît aussi dans cette page de conseils (en japonais) sur la marche à suivre pour choisir un bon établissement et profiter au maximum de cette expérience!
Commenter cet article