Les glycines du Temple Mandala
Pour consulter les billets du blog précédent, cliquer sur le bouton ci-dessus
Au Japon, alors que le pin est l'image de la masculinité, la glycine est celle de la féminité. Sa forme élongée rappelle une femme habillée d'un kimono et elle est utilisée dans de nombreux arts, de la littérature à la peinture. La fleur est immensément populaire comme celle du prunier ou du cerisier. De nombreuses variétés sont cultivées; leur floraison luxuriante donne lieu à l'organisation de festivals ici et là en cette fin avril. En langage des fleurs, la glycine signifie 'accueil' et 'bienvenue'.
C'est dans le parc du Temple Mandala, dans la petite ville de Kônan au nord-ouest de Nagoya, que se tient en ce moment un des festivals dédiés à la glycine. Dans ce parc de 4,3 hectares, les glycines sont tutorées sur des pergolas dont la surface totale fait pratiquement un demi hectare!
Le parc est attenant à un complexe de temples et sanctuaires; celui qui donne son nom à ce beau jardin abrite un Mandala originaire de Chine et plutôt rare car il s'agit d'une gravure sur pierre.
On trouve une douzaine de variétés de glycines différentes, roses, blanches, mauves aux grappes de fleurs plus ou moins longues, dont certaines très parfumées. La floraison s'étale sur un mois environ.
C'est difficile de faire un choix parmi toutes ces merveilles! Une des plus impressionnante est certainement la variété 'Yaekokuryû' avec ses grappes courtes couvertes d'une abondance de fleurs bombées.
Comme il y avait un festival, de nombreux stands étaient placés dans les allées; au milieu de la matinée une foule dense se pressait pour y faire des emplettes.
Sans oublier de faire ses ablutions et peut-être une offrande d'encens dont la fumée doit guérir toutes sortes de douleurs.
Dans le temple dédié aux enfants morts, une statue un peu kitsch de Doraemon nous appelle à la prière et les courbes douces et opalines des fleurs d'un vieux Magnolia Sieboldii (Ooyama-renge) adouçissent les peines.
En déambulant entre les différents bâtiments...ce parc abrite également de nombreuses variétés de pivoines et de rhododendrons.
Je n'ai pas manqué d'acheter quelques douceurs pour marquer cette belle promenade. Une variété de 'warabi-mochi' spécialité du temple Mandala et un rouleau auspicieux à la pâte de haricots rouges .
Il y avait aussi des senbei, dont une variété qui se transforme en soupe sucrée de haricots rouges...
Une excellente manière de rêver sous la pergola!
Commenter cet article