Un artiste de Seto: SHIBATA Hitoshi
Vous savez déjà comme j'apprécie la ville potière de SETO.
Aujourd'hui je vous présente un ami artiste peintre natif de cette ville et qui a fait carrière dans la région en tant qu'artiste membre du groupe Kôfû-kai (光風会).
Je vous avais présenté en 2013 un membre éminent de ce groupe, FUJIMORI Kaneaki, et SHIBATA Hitoshi est très proche de ce peintre surtout dans son inspiration religieuse.
Né en 1940 à Seto, SHIBATA a suivi des études secondaires dans un collège-lycée protestant de Nagoya avant de les poursuivre dans la section des beaux-arts de l'université de MIE. Parallèlement à une carrière d'enseignant en arts plastiques il a avec énergie poursuivi une recherche individuelle d'artiste-peintre dans l'exploration de différentes thématiques; initialement focalisé dans la représentation de natures mortes, il est maintenant entièrement centré sur la mise en scène d'icônes religieuses.
Une rétrospective de son oeuvre a lieu en ce moment au Musée des Beaux-Arts de la ville de Seto jusqu'au 31 janvier.
Des motifs apparaissent de manière récurrentes, les jouets d'enfants, les lys, les colombes, les intruments de musique, les icônes....
SHIBATA Hitoshi a produit des séries autour de thèmes variés, ainsi les séries 'Sur la table', 'Target', 'Space' : les titres comprennent le plus souvent le terme '....... no shirabe' ou 'mélodie (chant, nocturne etc...) de.......'
Ces dernières années, ses oeuvres sont centrées autour de la représentation de la nativité au travers de la mise en scène d'icônes.
Le Musée des Beaux Arts de Seto est facilement accessible en voiture et le bus.
Commenter cet article