Aichi sera 'le coeur du Japon'
Fin mai, la préfecture a dévoilé son nouveau logo qui servira à soutenir la campagne de promotion du tourisme dans notre région et à partir de notre 'centre du Japon' vers les autres lieux d'intérêt du pays.
Après le tremblement de terre qui a secoué les régions du nord-est en 2011, les touristes avaient fui l'archipel, mais le gouvernement a réagi et a décidé d'imprimer une touche résolument proactive à sa politique de développement du tourisme.
Les chiffres sont là pour le prouver. Alors qu'en 2013, le nombre d'étrangers qui se rendaient dans le pays n'avait que très légèrement dépassé le seuil des 10 millions de visiteurs (10 363 904 entrants), en 2014, la courbe se situait nettement au-dessus de ce seuil ( 13 413 467 entrants) et 2015 commence très fort puisqu'on enregistre constamment depuis janvier un nombre mensuel de visiteurs étrangers supérieur à 1 250 000 personnes (1 750 000 en avril).
La préfecture d'Aichi de par sa position géographique est idéalement située pour servir de point d'entrée aux visiteurs du monde entier qui souhaite ensuite rayonner dans tout le pays. Nagoya possède un excellent aéroport international, CENTRAIR, parfaitement bien relié en moins d'une heure à la gare centrale de la ville et au réseau national de Japan Railway.
En termes de trafic aux douanes (importations-exportations), les activités combinées du port et de l'aéroport place Nagoya au premier rang du pays devant Narita et Yokohama, une place qu'elle conserve depuis maintenant 4 ans
Nagoya, son port et sa région, c'est aussi un centre de technologies de pointe, particulièrement en matière de céramique industrielle, et le point d'ancrage des usines Toyota.
A partir de notre ville nous sommes à Kyoto en 50mns et à Tokyo en 1h50mns de train environ.
Voici donc la raison pour laquelle Monsieur Ogawa, de la société TMC, un designer particulièrement bien connu ici, a été choisi pour réfléchir au message du nouveau logo.
Sur les contours stylisés en noir de l'archipel se détache le gros coeur rouge qui positionne centralement Aichi. En arrière-plan, des motifs traditionnels d'éventails et de vagues que l'on peut retrouver aussi bien dans des créations textiles que céramiques ou dans d'autres artisanats. En anglais, on peut lire ('Heart' of Japan) avec un sous-titre 'technology et tradition' qui résume bien les lignes de développement économique de notre partie du Japon. Derrière le mot 'Aichi' chaque ville pourra introduire son nom à la place de celui de 'Nagoya' et ainsi mettre son empreinte particulière sur le logo.
La préfecture espère de cette manière augmenter le nombre de visiteurs qui passent par nos villes et nos campagnes; nous étions en 2013 à la 7ème place avec 8,5% du trafic des visiteurs, loin derrière Tokyo, Osaka et Kyoto et une augmentation de seulement 12,1% par rapport à l'année précédente comparée au chiffre national de 24%.
Il y a donc un retard significatif à combler mais la région, comme l'en enjoint un des caractères chinois qui compose son nom, le 'ai' de 'Aichi' (愛知) qui veut dire 'amour' mettra tout son 'coeur' à sa nouvelle mission d'hospitalité!
Et je remercie mon amie Isabelle qui m'a permis de rajouter ce dernier petit détail linguistique (vous pouvez voir notre échange dans les commentaires ci-dessous) qui n'apparaît pas dans le rédigé en anglais du logo, malheureusement!
Commenter cet article