Hana Festa 2015 - Exposition de roses à Kani
A une quarantaine de kms de chez moi se trouve la petite ville de Kani, dans la préfecture de Gifu.
C'est là que je suis allée ce matin, très tôt (le parc ouvre à 8h00 le week-end) pour admirer les quelques 30 000 rosiers comprenant 7 000 variétés de ces fleurs qui couvrent 9 hectares d'un parc de 80 hectares: le Flower Festival Commemoration Park .
En fait, j'aurais voulu y aller une semaine plus tôt car je pensais, avec raison, que la floraison serait trop avancée ce week-end. Cela fait des jours et des jours que nous n'avons pas une goutte de pluie et que les températures se situent autour de 30 degrés pratiquement tous les jours. Les fleurs étaient donc un peu épuisées mais encore très belles, bien sûr.
Il y a exactement 20 ans s'est tenu ici une exposition florale internationale et l'année suivante, en 1996, le parc ouvrait ses portes au public avec au printemps et à l'automne la floraison de multiples rosiers qui embaument l'air.
On accède au parc de deux côtés:
Le côté ouest permet de se rendre rapidement dans les deux espaces réservés aux roses. Si on entre par le côté est, on trouvera un joli étang avec des pontons fleuris et la grande tour dans laquelle se trouve la serre tropicale et le jardin d'Alice. Un petit train circule entre les deux entrées.
C'est un parc paysagé à l'occidentale avec bosquets, étangs, pelouse et tonnelles.
Le jardin des roses du monde s'ouvre devant un bâtiment au toit pentu qui abrite une scène pour les spectacles. On peut en avoir une belle perspective sur les collines et la campagne environnante.
Je vous laisse avec quelques clichés de fleurs que j'ai particulièrement aimées. J'aurais dû noter leurs noms.... ce sera pour l'année prochaine!
Commenter cet article