Tofu - friandise et fantaisie
Ces couleurs vives, ces emballages qui attirent l'oeil, ces formes et tailles variées, on est loin des pavés uniformément blanchâtres empilés sur les étagères d'antan
L'époque du tofu nouveau est arrivé! celui qui doit plaire aux enfants
Le tofu aromatisé traditionnel, au yuzu, au haricots de soja verts, bouillon à la bonite séchée... dont l'emballage a été complètement revisité; il est moulé dans une coupelle prête à l'emploi.
Un autre produit allie thé vert et prunes confites.
L'onctuosité de la texture est une caractéristique partagée par beaucoup
Le tofu friandise qui pourrait remplacer les desserts lactés:
Cet afflux de produits innovants semble être l'oeuvre de différents fabricants de tofu, comme:
Sagamiya.
Ils ont des sites internet à la pointe de la technique et particulièrement attrayants, comme celui de Otokomae.
Ils se réclament souvent des traditions de Kyoto et mettent en avant la qualité des ingrédients de base qu'ils utilisent: leurs campagnes publicitaires, comme celle de Sagamiya, insistent sur le fait que leurs produits n'ont besoin d'aucune fantaisie pour vendre.
Tout serait donc dans le savoir-faire et le goût, mais la société a décidé de lancer ces produits complètement nouveaux que sont les tofu parfumés sucrés et salés, à savourer recouverts d'une sauce ou à faire réchauffer directement dans leurs emballages plastique qui comprennent aussi une petite cuillère jetable.
J'ai donc décidé de faire un petit essai avec 2 produits de la gamme 'Natural Tofu', style 'mascarpone', du fabricant mentionné plus haut. .
Un au chocolat:
Le verdict: le goût de chocolat est plus que léger, en fait on sent que le lait de soja est extrêmement concentré en saveur, avec une touche un peu âpre.
Rien à voir avec une crème au chocolat.....
J'ai essayé ensuite dans la même gamme, celui au goût nature que l'on suggère de servir avec un filet d'huile d'olive.
La texture est vraiment trop onctueuse pour moi, mais on pourrait penser à l'étaler sur des toasts, il y a un arôme légèrement fromagé; il est agréablement salé.
Le principal problème de ces produits est la quantité de déchets restants:
Après ce petit tour au supermarché, je vous laisse avec un clliché qui en dit beaucoup:
les bonnes manières enseignées au personnel, on peut les visualiser avec ces emplacements pour les pieds peints au sol. Les employés se placent à cet endroit quand ils entrent dans la partie publique du supermarché et aussi quand ils la quittent pour se retirer vers les cuisines et entrepôts.
Commenter cet article