De la pharmacopée traditionnelle à Ebola: Toyama
Vous avez probablement entendu la bonne nouvelle de la guérison de l'infirmière française contaminée au Libéria par le virus de la fièvre Ebola.
Malheureusement des milliers de personnes n'auront pas bénéficié des soins particuliers auxquels elle a eu accès.
Mais une partie des avancées dans le traitement de cette horrible maladie a lieu au Japon et même si Mme Touraine a refusé de donner des précisions sur l'origine des trois traitements dont a pu bénéficier l'infirmière, on sait qu'un d'eux est produit par une entreprise japonaise Toyama Chemical, une société qui se trouve dans le portefeuille de Fujifilm, le fabricant de produits pour la photographie qui a depuis des années élargi ses activités vers le matériel médical, en particulier optique et par association la recherche bio-médicale de pointe.
Il s'agit de l'Avigan, un produit homologué au Japon depuis mars de cette année et qui traite la grippe. Pour l'instant, c'est le seul traitement disponible en grande quantité, toutefois pas encore suffisante pour traiter l'épidémie. Espérons que cette piste va se confirmer, et que l'on prendra d'abord en considération les malades et non pas les intérêts politico-commerciaux (je sais..... idéaliste!)
J'évoque ce sujet car je traite, en cours de conversation avancée, des nouvelles qui englobent la France et le Japon et nous allons en parler cette semaine.
Mais j'ai aussi pensé que Toyama Chemical avait sa place sur le blogue car les laboratoires se trouvent dans la ville de Toyama, une ville qui fait partie de notre région du Chubu.
La ville de Toyama a une tradition de plusieurs siècles de fabrication de pharmacopée traditionnelle (chinoise-japonaise) et de colporteurs médicaux. Ceux-ci ont lancé leur commerce en laissant chez les clients potentiels une boîte garnie de produits soignant les petits maux de tous les jours et quand ils revenaient visiter les clients, ces derniers ne payaient que les médicaments consommés, pendant que le colporteur regarnissait la boîte. Evidemment dans cette relation de confiance qui s'instaurait entre le visiteur médical et le client, le premier avait souvent une fonction d'oreille bienveillante, un petit plus non négligeable dans la guérison!
Si vous visitez Toyama, vous trouverez ici et là des statues célébrant cette histoire et des bâtiments à visiter; dans sa campagne 'Visit Toyama', l'office du tourisme propose un parcours qui comprend un atelier de fabrication de médicaments traditionnels chez le plus célébre fabricant de la ville, Ikeda-ya dont la renommée s'est faite sur le 'Hangontan', une petite pilule qui soigne les maux d'estomac et les désordres intestinaux.
Une autre attraction sont les restaurants de cuisine à base de plantes médicinales, autrement dit bonne pour la santé! Ils sont répertoriés par la ville ICI et bénéficie d'un tampon d'approbation en tant que 'yaku-zen'. Il ne s'agit pas seulement de cuisine japonaise, mais aussi de restaurants chinois, de curry, de pâtisseries et même de pizza!!!!
Pour tout savoir sur les liens traditionnels entre Toyama et la médecine naturelle ainsi que trouver des idées de balades, vous pouvez télécharger ce petit livre, 'Kusuri-no-tabi BOOK' le petit manuel du 'voyage en pharmacopée'.
Commenter cet article