Sumo, miel et danse traditionnelle
Ils sont de retour! les rishiki de Onomatsu beya, comme chaque année, ont installé leur QG à côté de chez moi dans les locaux de l'organisation religieuse Tenri à Owariasahi.
Je les croise en vélo, bien coiffés en yukata ou un peu débraillés en grand T-shirt et bermuda de gym. Aujourd'hui, je me suis retrouvée nez à nez, chez POLKA, mon boulanger favori, avec 大瀬海, Ôse-umi, un rishiki de troisième division mais de grand taille!
POLKA est un tout petit magasin, qui vend d'excellentes baguettes et petites brioches.
Après avoir rempli mon sac de miches craquantes, je suis allée chez l'apiculteur du quartier, Inoue Yôhô, car ce sont les soldes: il le faut parceque leur miel, de très grande qualité, est assez cher.
Aujourd'hui, j'ai pris des miels de pommier, de cerisier, de mandarinier et également toutes fleurs, produits sur place ou à Seto, une petite ville non loin de Nagoya.
Mais avant tout cela j'avais passé plusieurs heures à admirer les danses de l'école Nishikawa, dont fait partie une de mes amies. C'était un gala informel et gratuit dans la salle de spectacles municipale de Owari-Asahi.
Le thème du gala était 'Festival d'été: parade de yukata' avec tout d'abord de jeunes enfants puis des adultes: de 7 à 89 ans!
Le tout premier était un adorable petit bonhomme de 7 ans:
Puis, les danseurs se sont succédés en fonction de leur niveau:
Il y a quelques rares messieurs parmi les danseurs:
Le public arrivé avant le début du spectacle, à 11h00, ont reçu des inari-zushi; on les a mangés pendant l'intermède de midi. Ceux de l'après-midi ont eu des petits pains sucrés pour le goûter.
Commenter cet article