Liqueur de prunes
(pour consulter les billets du blog précédent cliquer sur le bouton ci-dessus)
Le contenu peu réjouissant du précédent billet m'a fait d'autant plus apprécier mon activité du week-end: la confection de liqueur de prunes ou 'ume-shu' un délice sucré qui est bon glacé ou chaud.
Car, oui, vous l'avez deviné, j'ai pu récolter 2,5 kgs de petites prunes vertes et croquantes!!!!!!
après les avoir lavées, laisser reposer dans de l'eau fraiche pendant une petite heure, leur avoir enlevé le calice proprement, j'étais fin prête pour les mettre en bocaux:
s
On alterne prunes et sucre candi, puis on verse de l'alcool blanc à 35 degrés. Et voilà une dizaine de litres confectionnés! Il faudra attendre l'année prochaine pour le consommer.
Vous pouvez voir sur la gauche un bocal fait hier et dont les prunes avaient déjà changé de couleur. Ceux de droite ont été faits ce matin.
Aujourd'hui j'ai passé environ 5 heures à essayer de mettre un peu d'ordre dans les potagers et le travail est plutôt satisfaisant sur le petit potager dont voici l'apparence en ce moment: il y a des betteraves et des carottes qui grandissent, des plants de poivrons tout petits, des fraises, dont la récolte est presque terminée, des myrtilles pour très bientôt et de jeunes plants de tomates cerises; également des glaïeuls! de la menthe, du thym, du romarin et de l'origan. Mais tout l'espace n'est pas utilisé .
Dans le grand potager, j'ai mis en terre les plants de courgettes et de potirons et en ce moment je récolte des pois de printemps et des fèves:
Et j'ai eu la visite d'un rampant extrêmement velu qui m'attendait dans la voiture!
Commenter cet article