Festival de poterie à Seto
Je vous en parlais il y a quelques jours: il y avait le festival de poterie de printemps à Seto ce week-end et comme j'avais la visite d'une passionnée de poteries et céramiques, nous avons passé une journée entière samedi à flâner dans la ville, en visitant tout à loisirs les nombreux stands et boutiques qui proposaient des articles à prix réduits.
Par rapport au festival d'automne, il y avait beaucoup moins d'affluence mais c'était justement très agréable de ne pas se cogner les uns aux autres et de bénéficer de la gentillesse des commerçants qui, entendant que nous parlions français, engageaient la conversation et nous donnaient toutes sortes d' explications détaillées sur les différentes techniques représentées et en particulier les différentes variétés de poteries locales. La verve intarissable du maître des lieux chez Morimoto Tôen doit être légendaire maintenant, mais tellement intéressante qu'il ne faut pas la rater si vous allez à Seto.
La ville de Seto est jumelée avec celle de Limoges.
Avant de nous plonger dans la recherche d'objets coups de coeur, nous sommes montées vers la maison de thé Mufûan, qui était l'atelier du célèbre potier FUJI Tatsukichi dans le village de Ohara (Toyota), déplacé et reconstruit sur l'emplacement actuel en Showa 27 (1952).
Les 'dôdan' (enkanthius perulatus) étaient couverts de leurs petites clochettes blanches du printemps.
J'avais malheureusement oublié mon appareil photo, et je ne maîtrise pas bien cette fonction de mon portable.....ce sont donc les seules photos que je peux vous proposer de Seto!
Mais qu'à cela ne tienne, et pour le plaisir des yeux, voici mes nouveaux trésors:
de petites tasses à thé japonais avec des motifs de pinset qui se nichent dans la main avec bonheur;
Tasses un peu plus hautes et bols assortis dans les tons de gris, motifs de camélias;
de petites assiettes carrées en damier gris et vert (oui, Cécile, je suis retournée les acheter!);
Et mon bol pour la cérémonie du thé.........bol évasé pour l'été; la forme, la hauteur et l'épaisseur réduites favorisent le refoidissement du thé.
Avant tout il raconte une histoire: les pousses vigoureuses de la prêle des champs...les guirlandes de feuilles nouvelles qui se penchent doucement vers têtards et alevins qui frétillent dans les cours d'eau.....
Commenter cet article