Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Septembre 2013: on fait le bilan!

5 Septembre 2013, 15:26pm

Publié par Baiya

Pour nous au Japon, septembre sonne la rentrée des classes pour le deuxième trimestre des scolaires, le second semestre des étudiants de fac.

Alors l'humeur est nettement moins insouciante....et le mieux est de repenser avec plaisir aux bons souvenirs des vacances.

Hier Nagoya a été frappée par des pluies diluviennes très concentrées dans le temps et qui ont énormément perturbées les transports. 

Septembre 2013: on fait le bilan!
Septembre 2013: on fait le bilan!

Ça me rappelle une jeunesse dans les pays tropicaux! J'ai été moi-même coincée dans ma voiture à faire en deux heures et demie un trajet que je fais normalement en une demi-heure, mais rien de plus grave. Par contre, nombreux sont ceux qui n'ont pas pu prendre leurs trains pour rentrer chez eux ou dont les projets de soirée et tout simplement le travail ont été grandement affectés.

Moi, égoïstement, je ne pensais qu'à mon potager, car depuis le début de la semaine je suis en plein dans les semis pour l'automne et l'hiver: choux chinois, dont il faut bien cibler la période pour mettre les graines en terre....carottes, épinards.....

Alors, ce matin, dès le lever, je me suis précipitée pour aller vérifier que mes plates-bandes n'avaient pas été complètement rasées par les flots d'eau. Ça m'est déjà arrivé il y a deux ans à l'occasion d'un typhon. Cette année, tout a bien tenu! Tant mieux.

J'en ai profité pour faire ma quatrième cueillette de myrtilles. Je crois qu'on a dépassé les 3 kilos cette année avec mes 4 plants. Pas mal!

Septembre 2013: on fait le bilan!
Septembre 2013: on fait le bilan!

Ça, c'est ma dernière récolte: la plus grande Longue de Nice mesure plus de 60cm et pèse 5 kilos!

Une vraie drogue ce potager; je peux vite ne faire que ça.

La semaine dernière avec les voisins de terrains, nous avons débroussaillé les terrains en friche et du coup j'ai une magnifique vue sur la piscine de l'école des pompiers qui est juste de l'autre côté de la rue. Eux aussi étaient en vacances et les voilà qui ont repris l'entrainement!

 

Septembre 2013: on fait le bilan!
Septembre 2013: on fait le bilan!

'Voilà la raison de mon intérêt pour le potager'...je vous entends venir!!!!

\(^o^)/

Ce matin, je n'ai pas pu m'empêcher de rire pendant que je cueillais les myrtilles. L'entrainement commence vers 8h et quart et je pense que les jeunes sont pensionnaires dans l'école.

Ils avaient commencé à apporter leur matériel, car c'est une piscine mais en fait ils s'entrainent à la plongée et aux secours en milieu aquatique.

Un d'eux a malheureusement laisser tomber une bouteille (d'après le bruit que cela a fait...) et j'ai entendu mon premier:

 

BAKA YARÔ !!!!!!!!!!!!!!

suivi de toute une ribambelle d'invectives furieuses.

En général, et contrairement aux autres formes d'entrainement (sur des voitures en flammes, un faux immeuble de plusieurs étages etc...)  les instructeurs pour la natation sont plutôt 'soft'.

Comment est-ce que je sais tout ça???? et bien parceque je passe ENORMÉMENT de temps dans le potager aux premières loges d'un film d'action 'live'  et Dieu sait si ça s'excite ferme et bruyamment dans les rangs .

Donc,  ça avait l'air GRAVE.

J'ai pu en avoir la confirmation car il y a eu un silence  pendant que le coupable exécutait plusieurs dizaines de pompes devant ses camarades au garde à vous.

Et puis, tout est rentré dans l'ordre: il a salué son supérieur il est retourné aux préparatifs pour l'entrainement. OUF!

Septembre 2013: on fait le bilan!Septembre 2013: on fait le bilan!Septembre 2013: on fait le bilan!
Septembre 2013: on fait le bilan!Septembre 2013: on fait le bilan!
Septembre 2013: on fait le bilan!Septembre 2013: on fait le bilan!Septembre 2013: on fait le bilan!
Septembre 2013: on fait le bilan!Septembre 2013: on fait le bilan!

Et ce récapitulatif ne serait pas complet sans les petits sacs confectionnés cet été pour complèter ma collection. Beaucoup de bleu cette année, je m'en rends compte maintenant, mais c'est une couleur que j'adore.

Commenter cet article

Pascale 10/09/2013 12:57

Et à dire des âneries, j'en oublie de te féliciter pour tes magnifiques sacs!

Pascale 10/09/2013 12:56

Contente d'apprendre qur ton potager a échappé à l'inondation... quoique la nécessité d'y passer plus de temps pour réparer les dégâts t'aurait fourni un prétexte supplémentaire pour observer l'entraînement!

Baiya 12/09/2013 08:47

Je viens de réaliser que comme chaque année, les gamins s'entrainaient intensivement pour....la journée sportive! ce qui nous donnait du spectacle matin et après-midi sans interruptions. Mais, ça y est on est revenu à des activités 'normales' mais sur lesquelles j'ai toujours une vue imprenable :)

margareth 08/09/2013 14:24

Un peu voyeuse, non ? Mais je ne doute pas que cultiver son potager soit un plaisir. Et surtout en récolter les fruits et les légumes si amoureusement soignés. Toujours de jolis sacs. En ce moment je peine sur une jupe commencée avant de partir en vacances fin août. J'espère quand même en voir la fin avant les jours froids (c'est, en principe, une jupe d'hiver).

Baiya 09/09/2013 00:07

Bon courage pour ta jupe, Margareth!

Petit Page 08/09/2013 07:46

As-tu essayé tes courges pour jouer du taiko???
As-tu essayé de tourner de l'oeil ( au lieu de te le rincer sur la piscine ) dans ton potager, pour voir tes jeunes potes se ruer à ton secours???
Le Petit Page, qui se courbe pour saluer, et pique un des superbes sacs avant de rentrer at home!

Baiya 09/09/2013 00:08

Les courges pour le baseball peut-être? ou le gateball pour les seniors?

Laure 07/09/2013 08:55

Ah mais je ne pensais pas que tu avais une lassitude...on ne dirait pas ! Pour moi ce n'est pas le temps passé qui m'ennuie, c'est que je n'ai plus le gout, tout simplement. Et physiquement, je suis moins capable, je me blesse, me mets des épines, etc, choses qui ne m'arrivaient jamais. Sans doute faut-il s'être éclaté à fond précédement, avoir énormément appris et aimé le faire, pour en arriver là. Par contre il faut retrouver des activités aussi bienfaisantes ...pour ma part Taï chi ou Qi gong, dessin et peinture, ...mais la part " physique" , autant que mentale, du jardinage est non négligeable...finirons nous en sportive ? Et, donc, pour finir, mes changements face au jardinage ont fait que j'ai compris aussi que maison+jardin n'étaient plus indispensables et vie à la campagne non plus... C'est vers une vie plus citadine ( en bord de mer) que je vais me tourner.

Mai 06/09/2013 17:31

Bonsoir Baiya, j'espère que vous n'avez pas eu de dégâts à la maison à cause de la pluie de mercredi. Moi, je m'étais enfermée dans la maison à ce jour ;-D Mais beaucoup d'arbres sur les rues avaient besoin de l'eau donc je me suis rassurée. Très intéressant l'école des pompiers. Vos sacs sont magnifique ! Bonne nuit et bon week-end.

Baiya 06/09/2013 23:27

Bonjour Maï. C'est vrai que toute cette eau était nécessaire car on n'a pas été gâtés cet été.
L'école des pompiers vaut le détour et d'ailleurs il y a souvent des gens qui s'arrêtent le long du chemin et prennent des photos des élèves à l'entrainement.
Bon wek-end à vous aussi!

Laure 06/09/2013 16:01

Le potager est une thérapie merveilleuse, une activité totalement bienfaitrice
j'ai connu cela pour mes deux jardins précédents, et curieusement quelque chose a changé, je ne pratique plus le jardinage intensif (je pouvais passer six heures les mains dans la terre, béate), la lutte contre les bestioles m'épuise d'avance, et il aurait fallu travailler beaucoup mon petit jardin pour que ce soit efficace. Donc exit les légumes, j'ai juste des fruits rouges. Et je crois que je peux vivre maintenant sans un jardin, mais avec une terrasse ou balcon, quand même !

Baiya 06/09/2013 23:25

Ce que tu dis est exactement ce qui se passe pour moi. J'ai eu des journées de 5 ou 6 heures entre les plates-bandes, mais maintenant je ne peux plus. Ça me bouffe quand même pas mal de temps et je me dis que je devrais faire autre chose.

will-uchan 05/09/2013 17:31

Bonjour / Bonsoir.

En effet, il m'a l'air bien placé ce potager ...

Une bouteille de plongée, ça coute déjà un bras, mais en plus, et je pense qu'elle l'était, ça peut devenir dangereux sous pression, si le robinet est touché.

Baiya 06/09/2013 23:21

Dommage, n'est-ce pas? ;)
Curieusement, je n'ai jamais remarqué de filles à la piscine....

will-uchan 06/09/2013 16:10

(suite du précédent, il ne n'a pas tout écrit)

Bon, finalement c'est plus tellement intéressant alors !!! ^O^

will-uchan 06/09/2013 16:08

"Cette année, je crois qu'il n'y a pas de fille"

Baiya 06/09/2013 00:10

Hé, hé...n'est-ce pas?
oui, pour la bouteille je me suis bien doutée que c'était grave dès que j'ai entendu le bruit.

Ce qui est impressionnant à regarder ce sont les entrainements de sauvetage dans l'immeuble reconstitué.

Cette année, je crois qu'il n'y a pas de fille. Je suis tellement près que j'entends absolument TOUT et je n'ai pas repéré de voix féminine quand ils répondent à l'appel ou qu'ils chantent en coeur pendant les exercices d'échauffement.

Marie Claude 05/09/2013 11:57

Ah Oui ! Je me disais aussi que le potager était vraiment prenant ! J'en connais maintenant la cause !!! Et la récolte pressante de myrtilles vient à point !
Un -joli- sac pour chaque jour ? Je suis impressionnée...en bien naturellement !
Nous avons vu les images de la pluie sur Nagoya, ce n'est pas si fréquent à cette époque de l'année, non ?

Baiya 05/09/2013 12:21

Je suis démasquée ;)
La pluie....quand on est dans la saisons des typhons, on risque ce genre de mésaventure. D'ailleurs il y a deux ans, à la mi-septembre, il y avait eu un épisode similaire, mes graines avaient déjà germé, tout avait été mâché par la pluie et l'aïl planté avait carrément migré car il n'y avait plus de plates bandes dans le potager.