Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rakugo ... en français aussi!

6 Avril 2013, 23:02pm

Publié par Baiya

Ce soir, sur la recommandation d'une très bonne amie, je suis allée à l'Alliance Française me régaler avec le spectacle de deux conteurs français, Cyril Coppini et Stéphane Ferrandez.

 

 

 

Rakugo ... en français aussi!
Rakugo ... en français aussi!

C'est Cyril Coppini qui nous a d'abord fait rire avec son rakugo en japonais; comme par magie son histoire de Momotaro revisitée a fait surgir devant nous une ribambelle de personnages imaginaires et pourtant bien plantés par la gestuelle de l'artiste (ICI une vidéo d'un de ses spectacles).

 

Rakugo ... en français aussi!

Puis est arrivé Stéphane Ferrandez pour 3 contes en français qui ont ravi les spectateurs.

Cet artiste originaire de Lyon est un ethnologue, comédien et conteur. Il a été en 2009 le lauréat de la Villa Kujoyama et initié au rakugo par des maîtres japonais.

Les contes étaient mis en musique simplement mais très joliment. Stéphane Ferrandez s'investit complètement dans ses récits et l'on a vu successivement apparaître Kiku-san, la servante assasinée injustement par son maître et devenue fantôme, le lion qui tournait en bavant autour de la petite fille sénégalaise et Laguigne, le pauvre imbécile responsable de son malheur. Une virtuosité incroyable de mimiques et de tons qui nous ont emporté dans un tourbillon de bonne humeur : à voir absolument si vous en avez la possibilité!

Rakugo ... en français aussi!

Commenter cet article

mimisan 06/04/2013 17:18

"une très bonne amie": je suis flattée :D
Je vois que toi aussi tu as grandement apprécié l'art de Stéphane. Il a une excellent gestuelle qui est particulièrement convaincante quand il fait le lion, et il sait très bien jouer de sa voix.
Je trouve qu'il est encore meilleur que lorsque je l'avais vu à Paris il y a 2 ans.

Baiya 06/04/2013 17:27

J'ai failli renoncer à y aller car il pleuvait au moment de sortir, mais ça m'a vraiment changé les idées. Il est excellent!

eg 06/04/2013 17:02

Oh mais je reconnais Stéphane! Je l'ai vu en représentation dans ma ville (Issy), et c'est un fidèle du Japan Expo depuis peu... Dis moi, pourquoi as tu quitté overblog?

eg 06/04/2013 18:04

Ah je n'avais pas vu! J'ai essayé d'en faire un nouveau avec overblog pour l'Etegami Call mais impossible de m'y retrouver et le forum d'aide est désert, alors j'ai utilisé wordpress. J'espère que quand le mien va migrer je vais m'y retrouver...

Baiya 06/04/2013 17:08

Coucou Val! regarde bien, je suis toujours sur OB. Ils ont changé les fonctionnalités de la plate-forme ce qui fait que le blog a une apparence différente. Le premier volume menaçait d'exploser sous le poids des photos, donc j'ai décidé d'ouvrir le volume 2 avec, par force, la nouvelle plate-forme. Il paraît que tous les blogs vont migrer peu à peu de toute façon.