Rakugo ... en français aussi!
Ce soir, sur la recommandation d'une très bonne amie, je suis allée à l'Alliance Française me régaler avec le spectacle de deux conteurs français, Cyril Coppini et Stéphane Ferrandez.
C'est Cyril Coppini qui nous a d'abord fait rire avec son rakugo en japonais; comme par magie son histoire de Momotaro revisitée a fait surgir devant nous une ribambelle de personnages imaginaires et pourtant bien plantés par la gestuelle de l'artiste (ICI une vidéo d'un de ses spectacles).
Puis est arrivé Stéphane Ferrandez pour 3 contes en français qui ont ravi les spectateurs.
Cet artiste originaire de Lyon est un ethnologue, comédien et conteur. Il a été en 2009 le lauréat de la Villa Kujoyama et initié au rakugo par des maîtres japonais.
Les contes étaient mis en musique simplement mais très joliment. Stéphane Ferrandez s'investit complètement dans ses récits et l'on a vu successivement apparaître Kiku-san, la servante assasinée injustement par son maître et devenue fantôme, le lion qui tournait en bavant autour de la petite fille sénégalaise et Laguigne, le pauvre imbécile responsable de son malheur. Une virtuosité incroyable de mimiques et de tons qui nous ont emporté dans un tourbillon de bonne humeur : à voir absolument si vous en avez la possibilité!
Commenter cet article