Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que nous propose la nouvelle année?

2 Avril 2013, 21:15pm

Publié par Baiya

Le blog reprend sa bonne habitude de lecture du journal local.

A la veille de la 'nouvelle' année, le Chunichi Shinbun faisait sa première page avec les titres suivants:

-ce qui va augmenter à partir d'avril.....

-la défaite de l'équipe locale de baseball dans le premier match de la saison,

-la décision des autorités préfectorales de former une commission pour la rédaction d'un manuel de mesures concernant les accidents (mortels en particuliers) dans les créches et écoles maternelles. Cela fait suite à un décès d'enfant dans un établissement local et cela donnera aux responsables de ces établissement une marche à suivre très claire et bien étudiée dans l'éventualité d'un accident grave. Ce sera une première dans le pays. Il faut savoir que comme dans les autres niveaux du système éducatif, il y a une grande variété d'établissements publics et privés chargés de l'accueil des petits et peu ou pas d'uniformisation dans de nombreux domaines qui vont du contenu des programmes, à la qualité des soins apportés aux plus petits, en passant par les tenues vestimentaires et l'implication demandée aux parents etc....

 

Mais revenons aux deux premiers sujets:

On nous annonce une augmentation sur les boîtes de thon en conserve et les produits de luxe!

Et oui, le thon ne se consomme pas seulement cru dans notre beau pays; le sea-chicken comme l'appelle souvent les Japonais est souvent conservé dans l'huile qui elle-même va subir une hausse significative, ce qui explique peut-être cela . Regardez bien vos boîtes, car certains fabricants ont décidé de réduire le contenu de leurs boîtes de 80 à 70g à partir du 1er juin; (presque) ni vus, ni connus.....!

Gaz et électricité augmentent ainsi que le papier toilette, ce dernier de 10 à 15%!!!!

 

Les produits Cartier....10% de hausse, Louis Vuitton....12%

Ne parlons pas des maisons en bois: 40% d'augmentation sur le bois canadien. Le prix des clous sera majoré de plus de 15 yens le kilo: mais combien coutaît un kilo de clous????

 

 

Les temps vont être durs. Et quand à notre équipe locale de baseball, ils ont déjà commencé leur chemin de croix, si j'ose m'exprimer ainsi après mon histoire de bois et de clous.

 

 

Le bel uniforme rouge des Moe-dora, les dragons qui crachent le feu, n'y a rien fait.

Le bel uniforme rouge des Moe-dora, les dragons qui crachent le feu, n'y a rien fait.

Rappelons que les Dragons ont normalement un uniforme blanc quand ils jouent à domicile et bleu pour les déplacements.

c'est joli en bleu!

c'est joli en bleu!

Si vous êtes fans de notre équipe, vous êtes invités à remplir le stade de rouge pour les deux matchs du 25 mai et du 8 août: un T-shirt sera offert à l'entrée du dôme et à la présentation de chaque billet pendant ces deux jours; taille adulte seulement!

L'incitation sera-t-elle assez forte?

L'incitation sera-t-elle assez forte?

En tout cas, il y a une petite dame de 90 ans qui, elle, ne sera pas en T-shirt rouge vif.
Cela fait 25 ans que madame Fukuhara ne manque aucun rencontre à domicile des Dragons. Si le match a lieu en journée, cette fan fidèle n'hésite pas à quitter son restaurant pour venir soutenir son équipe. Jusqu'à 5 ans de cela elle faisait même les 30mns du trajet en vélo portant à un bras son kimono fétiche de supportrice acharnée: il lui a été signé par un grand nombre de joueurs.

Madame Fukuhara avec son précieux vêtement qui compte plus de 50 autographes.

Madame Fukuhara avec son précieux vêtement qui compte plus de 50 autographes.

Originaire de Moriyama-ku, elle a ouvert un restaurant en 1951 près de sa maison. Madame Fukuhara ne se rappelle pas exactement pourquoi et comment elle en est venue à être prise d'une telle passion pour le baseball, mais elle dit avoir beaucoup apprécié un des entraineurs célèbres de l'équipe, monsieur Hoshino. Elle a commencé à aller assister aux matchs avec son petit-fils qu'elle emmenait après l'école et elle emportait avec elle jusqu'à 50 onigiri pour distribuer au groupe de supporters qu'elle rejoignait.

Ces derniers temps, Madame Fukuhara a des problèmes avec sa tension; elle est aussi un peu sourde mais ses yeux sont toujours aussi vifs et attentifs à tous les mouvements des joueurs. Les bras passés dans les manches de son kimono elle applaudit à tout rompre quand l'équipe marque des points.

La mascotte-koala, elle aussi est réquisitionnée!

La mascotte-koala, elle aussi est réquisitionnée!

Commenter cet article