Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les secrets du Mont Hiei

23 Août 2013, 08:59am

Publié par Baiya

Pendant ces vacances, je suis allée pour la première fois au Mont Hiei qui abrite un des 17 sites japonais inscrits au patrimoine modial de l'UNESCO: les différents bâtiments qui forment le Enryakuji.

Je compte d'ailleurs bien vous proposer très bientôt une visite en photos de cet établissement religieux.

Aujourd'hui, je veux vous parler d'un aspect pratiquement inconnu de cette respectable élévation.

Quand je visitais une partie du Enryakuji, celle connue sous le nom de Yokawa, j'ai été intriguée par un chemin dont les pancartes indiquaient la présence d'un cimetière de combattants de guerre et l'emplacement d'un centre d'entrainement militaire, le tout perdu au milieu des arbres et des herbes folles.

Pas indiqués sur la plupart des plans sauf ceux que l'on trouve sur place.

 

Les secrets du Mont Hiei

Quelle ne fût pas ma surprise quelques jours plus tard, alors que nous entrions dans cette période assez triste au Japon pendant laquelle se superposent les cérémonies aux morts et les commémorations de la fin de la guerre, de lire en première page de l'édition du soir de mon journal local un article qui portait ce titre mystérieux:

les fantômes du Mont Hiei - une base de 'Kamikaze'

En japonais on n'emploie pas le terme de 'kamikaze' mais celui de 'toku-betsu-kô-geki-tai' autrement dit 'les soldats en mission d'attaque spéciale' .

Vers la fin de la guerre, on avait prévu de construire sur le flanc de cette élévation de 848m une aire de lancement des  'Ôka'、桜花 ou 'fleurs de sakura'.

Les secrets du Mont Hiei

La base a été promptement démantelée sous les ordres américains peu après la reddition du Japon sans avoir jamais servi.

Un des soldats employés dans la construction du site, Monsieur Mita (92 ans) raconte comment se sont passés les travaux qu'il qualifie lui-même de travail de forçat.

Début juin 1945 ce jeune soldat et une centaine de ses camarades étaient hébergés dans un collège local. Pendant 3 mois, tous les matins ils prenaient le funiculaire pour rallier le site de construction et travaillaient jusqu'à la tombée de la nuit.

Ils avaient terminé la rampe de lancement de 60mètres ainsi que d'autres appareillages nécessaires et la cérémonie d'inauguration de la base devait avoir lieu le 15 août....on connaît la suite.

Les secrets du Mont Hiei

Dans la série des mystères et controverses, l'établissement religieux qu'abrite le Mont Hiei, Enryakuji, n'est pas en reste!

En effet, il a été au centre d'un scandale il y a quelques années quand les moines ont accepté d'y tenir une cérémonie pour les membres du Yamaguchi-gumi. Critiqués par la police et l'association des temples bouddhistes, les autorités du temple avaient, à l'époque, présenté leurs excuses et avaient démissionné.

Et voilà, maintenant que j'ai évacué ces histoires un peu glauques, je vais pouvoir en toute sérénité vous parler de ce lieu sacré!

Les secrets du Mont Hiei

Commenter cet article

Marie Claude 29/08/2013 14:18

Moi aussi je patiente pour la suite ...Mais je sais ce que c'est que le tri de photos Ha Ha !

Laure 23/08/2013 15:02

Quelle belle mise en scène - mise en bouche ( bée) que voilà..
et Que de beautés et de mystères chez toi, ton beau pays le Japon

Baiya 23/08/2013 16:38

Merci Laure! maintenant que j'ai exorcisé les démons, il faut que je trie mes photos (sereines) du Mont Hiei.

Mimisan 23/08/2013 12:14

J'aime le Mont Hiei.. quand je n'y tombe pas sur une pluie très abondante de grêle au début de l'automne, ce qui m'a un peu refroidie pour ce site.
Mais je n'avais pas encore vu cet aspect.

par contre la dernière fois que j'y suis allée il y a bientôt un an, j'ai voulu y accéder par le côté de la mer et le funiculaire, pour changer. Ce fut l'occasion pour moi de découvrir un site très intéressant à la petite ville d'où part ce funiculaire.

Baiya 23/08/2013 14:46

On était avec Yurika quand on a vu ces pancartes mystérieuses et l'article du journal est tombé à pic! Oui, l'accès par le funiculaire est sympa. Du haut du mont on peut voir jusqu'à Osaka. Et le spectacle du Lac Biwa est magnifique.