Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le joli moi de juin

24 Juin 2013, 12:09pm

Publié par Baiya

Ce mois a été un peu frénétique en activités extrêmement diverses, riche en belles rencontres et pour ne rien gâcher nous profitons d'un temps plutôt agréable puisque la saison des pluies arrivée avec 11 jours d'avance d'après l'agence météorologique a été longue à se manifester et nous avons pour l'instant juste la bonne quantité de précipitations pour que mes réserves d'eau dans le potager se refassent une santé.

Alors justement, commençons par les jolies couleurs du potager avec en vedette betteraves et basilic:
avec les betteraves crues ou cuites on fait des salades, mais aussi de délicieux smoothies et des mousses glacées! et n'oubliez pas les feuilles qui se cuisinent comme les épinards.

Le joli moi de juinLe joli moi de juin
Le joli moi de juin
Le joli moi de juinLe joli moi de juinLe joli moi de juin

Le basilic est de tous les plats d'été, mais sera aussi congelé, prêt à l'emploi et en .... pesto maison, les feuilles cueillies du matin, aussitôt mises en crème avec de l'aïl, également du jardin, du sel de Guérande, de l'huile extra d'Italie et des pignons de pin.

Le joli moi de juinLe joli moi de juin
Le joli moi de juin
Le joli moi de juinLe joli moi de juin

Il y a aussi eu du rose, pour la première édition du Run for the Cure à Nagoya. Cet événement dont le but est de mobiliser l'attention en faveur de la lutte contre le cancer du sein a lieu à Tokyo tous les ans. Nous pouvions choisir de faire 4kms en marchant ou, au choix, de courir pendant 4 ou 8kms. Notre petit groupe d'une dizaine de femmes étrangères avons fait notre tour de Moricoro Park en ayant en mémoire le décès d'une d'entre de nous l'année dernière des suites de cette maladie.

Le nombre de participants n'était pas très important, ce qui est un peu dommage, mais probablement dû au manque de publicité dont l'événement avait bénéficié. Ce sera mieux l'année prochaine. Il y avait quelques animations, en particulier un mini-concert de tambours japonais, de quoi grignoter également!

Et si vous voulez passer une belle journée au vert en profitant des facilités sportives du parc (piscine chauffée, piste cyclable, patinoire...), je vous le recommande chaudement. L'accès est facile, par le train Linimo; les parkings sont spacieux si vous venez en voiture.

Le joli moi de juin

Toujours dans les couleurs,  le jardin Tokugawa-en vous propose pour 100 yens de louer un parapluie traditionnel pour faire une promenade autour de ses étangs quand il pleut. Cela pendant toute la saison des pluies.

C'est avec Eva et André, deux chanteurs de l'Opéra de Bâle, que nous avons profité de cette intitiative. Les parapluies sont un peu lourds, mais c'était charmant, chacun sous sa protection, jaune, bleue, rouge.....

 

André, un tube en bambou à l'oreille,  penché sur le 'sui-kin-kutsu' pour écouter le chant de l'eau amplifié au passage à travers un élément  en céramique

André, un tube en bambou à l'oreille, penché sur le 'sui-kin-kutsu' pour écouter le chant de l'eau amplifié au passage à travers un élément en céramique

En ce moment il n'y a pas beaucoup de fleurs, mais nénuphars et lotus pointent leurs nez; il restait de beaux iris et évidemment, c'est la saison des 'han-geshô', ces plantes (saururus chinensis) dont la pointe des dernières feuilles se teintent de blanc, comme un visage poudré par un maquillage traditionnel. J'en avais parlé sur mon blogue l'année dernière car elles se trouvent aussi dans un coin humide de mon potager.

Le joli moi de juin
Le joli moi de juin

Le jeudi 20, 5 dames japonaises, autour de Madame Nishizawa, mon amie et voisine de potager ont organisé une cérémonie de thé, toujours pour nos visiteurs de Bâle, Eva, Lisa et André.

Nous avions loué pour cette occasion Dôdantei, un jolie maison traditionnelle qui se trouve dans mon quartier.

Dôdantei est ouverte au public deux fois par an, pendant une semaine chacune, pour admirer son jardin qui a la particularité de se couvrir de rouge en automne et de blanc au printemps grâce aux nombreux azalées d'une variété intéressante, l'enkanthius perulatus.

Le reste du temps, on peut l'utiliser en location pour 350 yens de l'heure (se renseigner au bureau adhoc de la mairie de Owari-Asahi), idéal pour un cours d'art traditionnel ou une rencontre entre amis! la maison est très demandée donc il faut s'y prendre à l'avance. Vous pouvez retrouver les photos de Dôdan-tei en automne sur le blog, ICI.

Le joli moi de juin

Nos 5 hôtesses avaient tout prévu depuis de nombreuses semaines, non seulement de nous faire goûter à la préparation traditionnelle du thé, mais aussi de nous faire danser une danse folklorique que l'on danse lors des Bon-odori, le tan-kô-bushi, une danse qui dépeint le travail des ouvriers dans les mines de charbon.

Nous avons également joué avec des kami-fûsen et des o-te-dama! des moments très émouvants et qui resteront dans nos coeurs.

Le joli moi de juin
Le joli moi de juinLe joli moi de juin
Le joli moi de juinLe joli moi de juin

Pour clôre une belle semaine, le samedi 22 au soir, avec une amie、 nous avons été applaudir toute la formation de l'Opéra de Bâle dans une représentation du 'Mariage de Figaro'. La mise en scène est très moderne et extrêmement accessible et d'ailleurs le spectacle est formidable non seulement pour les qualités musicales de la troupe et de l'orchestre mais aussi pour la performance de 'comédiens' des membres de la troupe.

Commenter cet article

Marie Claude 04/07/2013 17:34

Ce genre de mise en scène est extrêmement banale de nos jours, il faut "dépoussiérer" Mozart ...et tous les autres qui ont eu le malheur de vivre et de créer à une époque de grand raffinement ... Heureusement la musique "tient le coup" ce qui prouve que le génie n'est pas soluble dans la médiocrité ! Cette représentation est bien sage par rapport aux délires de quelques metteurs en scène qui sévissent actuellement
Quelle belle maison traditionnelle, on a l'impression de sentir l'odeur des tatamis !

Laure 24/06/2013 16:37

Merci pour toutes ces nouvelles bien belles.
ici aussi, juin fut un mois charmant à tous égards.
vive juillet alors !

Mimisan 24/06/2013 11:11

les couleurs de ton potager sont extraodinaires.

Super sympa, toutes ces activités que tu as eues ces derniers temps.

Mise en scène originale en effet. Il faudrait en voir davantage pour se faire une vraie opinion mais au moins, ce n'est pas trop encombrant à exporter pou les représentations à l'étranger.

Baiya 24/06/2013 14:05

Les 4 actes sont passés à toute vitesse. Par contre je pense qu'ils devaient quand même avoir pas mal de 'paquets'. Il y avait beaucoup de jeunes parmi les spectateurs, des lycéennes d'une école qui a déjà monté le Mariage de Figaro comme des membres de clubs d'université et je crois que c'était particulièrement intéressant pour des gens (comme mon amie et moi) qui sont des béotiens en matière d'art lyrique.