Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Insectes, pêche et nature: l'été au Japon

24 Août 2013, 11:07am

Publié par Baiya

Dans mon quartier nous avons une petite association de préservation des espaces verts:

Ama-ike-hotaru-no-kai, 雨池ホタルの会

Elle comprend une cinquantaine de familles et organise chaque année trois réunions auxquelles sont conviés parents et enfants; en hiver, on fait une fête du 'mochi' (gâteaux de riz), en mai, il y a une sortie pour observer les lucioles et en août, une rencontre dans le parc pour profiter des insectes et des poissons qui habitent notre étang.

Insectes, pêche et nature: l'été au Japon

Notre école primaire se trouve de l'autre côté de l'étang avec un parc adjacent dans lequel les enfants jouent tous les jours à la récréation et les parents des enfants scolarisés se chargent du nettoyage du parc à tour de rôle.

L'association Hotaru-no-kai s'occupe de tenir le parc autour de l'étang propre et préserve un espace de reproduction pour les lucioles.

Ce matin, enfants et parents se retrouvaient pour attraper des insectes et pêcher dans l'étang avec l'aide des messieurs qui sont là tous les jours pour pratiquer ce loisir.

Insectes, pêche et nature: l'été au Japon
Insectes, pêche et nature: l'été au Japon

Ça m'a fait plaisir de voir tous ces papas avec les enfants!

Pour la pêche, les messieurs...pour attaper les insectes, les mamans:

Insectes, pêche et nature: l'été au Japon
Insectes, pêche et nature: l'été au Japon

Il a plu cette nuit pour la première fois depuis environ 3 semaines! et même s'il fait bien chaud et humide, les nuages restants rendaient ces activités  plaisantes.

Insectes, pêche et nature: l'été au Japon

Commenter cet article

Marie Claude 29/08/2013 14:12

Ah ! Je garde un très bon souvenir des promenades autour de "ton"étang avec son pêcheur surveillé par un héron opportuniste qui attendait patiemment qu'un poisson lui arrive dans le bec sans se donner la peine de le pécher, c'était drôle !

Baiya 29/08/2013 14:36

Il faut que tu reviennes voir mon héron!

Mimisan 25/08/2013 16:50

Des animations de quartier de ce genre, c'est bien sympathique.
Ce goût des petites bêtes me parait un peu un point commun avec les Chinois. Eux, c'est surtout les grillons qu'ils gardent dans de jolies petites cages.

J'aime bien aussi l'anecdote que Laure raconte.

Laure 24/08/2013 09:43

Dans un petit village drômois j'ai assisté à une journée d'initiation : pêcheurs de truites-enfants débutants la pêche
C'était bien sympa
Les pêcheurs se débrouillaient, je crois, pour que chaque enfant fasse au moins une prise...Chaque môme avait "son pêcheur-tuteur". rencontre inter générations et aussi brassage social...pic nic entre eux et les parents, ensuite. Oui ce sont de beaux moments. ( et trois truites à manger à la maison, pas peu fière la petite fille que je connaissais !)

Baiya 24/08/2013 10:45

C'est super! j'adorais pêcher les gardons quand j"étais petite...bon, c'est plein d'arêtes ;) la truite, c'est meilleur.