Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des records

11 Août 2013, 13:40pm

Publié par Baiya

On est en train de battre des records de chaleur! presque 41 degrés enregistrés hier dans la ville de Shimanto sur l'île de Shikoku. Il paraît que cela faisait 6 ans qu'on n'avait pas eu de températures supérieures à 40 degrés dans l'archipel nippon.

Aujourd'hui notre préfecture devrait être une des plus chaudes.

 

On est aussi les premiers en matière d'accidents mortels de la route, indétrônés depuis 10 ans!

6 ans également que Aichi-ken recense le plus grand nombre de cambriolage chez les particuliers!

ET, cerise sur le gâteau, l'arrondissement de Nakamura-ku est le fief de la plus grosse implantation du pays du plus grand groupe de crimes organisés, leYamaguchi-gumi; pas assez de superlatifs pour parler de cette famille.

Au moins, à Nagoya, il y a de l'animation.

La police a donc décidé de prendre à bras le corps ces trois 'problèmes' et diffuse un clip dans lequel un enseignant de juku célèbre, HAYASHI Osamu, natif de Nagoya et sorti de la prestigieuse école privée de garçons de Tôkai, puis de la meilleure université du pays, celle de Tokyo, nous exhorte à la vigilance et l'effort avec son fameux tic de langage 'ima-desho', autrement dit 'c'est maintenant'...:

ça ne vous rappelle pas une certaine campagne présidentielle? et oui, la sécurité, c'est maintenant et c'est de notre ressort.

C'était une des informations du journal télévisé de NHK - Nagoya.

Et décidément, moi qui ne regarde que très rarement la télévision, j'ai bien fait d'allumer le poste ce matin, car j'ai pu admirer cette très enthousiaste pub de recrutement pour les forces d'auto-défense.

J'en suis restée très, très étonnée...

Mon quartier est le lieu de résidence d'un camp des forces d'auto-défense et on voit régulièrement leurs avions en exercice. Les posters de recrutement sont nombreux, affichés ici et là devant des maisons individuelles. C'est d'ici que sont parties les forces qui sont allées en Iraq et en général un grand nombre des missions d'aide à l'étranger. J'ai eu l'occasion de voir aussi près de chez moi plusieurs manifestations CONTRE les activités des forces ces dernières années et bien sûr CONTRE les tentatives du gouvernement actuel de modifier l'article neuf de la constitution.

Mais je n'avais jamais vu de publicité à la télévision.

Les forces sont en pleine offensive de charme avec un slogan qui fait appel à la fierté d'aider son prochain, au 'coeur' comme le représente le motif de pétales de sakura.

Pour que vous sachiez tout:

la titre de la chanson utilisée est 'I am you hero' un morceau de l'album LIFE GOES ON de Hi-Fi CAMP. Chaque année les forces réalisent un clip de promotion et utilisent des artistes différents.

Celui-ci a été mis en ondes depuis le premier du mois sur 31 réseaux médiatiques de tout le pays, sauf Okinama. Vous pouvez voir différentes versions ICI.

Commenter cet article

will-uchan 11/08/2013 08:55

Bonjour / Bonsoir.

Ouaouh, c'est le "Far-West" Nippon, la préfecture d'Aichi !!!! O_O

Pour les records de température sur le Japon, ne serait-ce pas lié au fameux "brouillard" venant de Beijing cet automne. Même s'il est moins visible, il doit encore y avoir certaines particules lourdes et réflectives de chaleur. Ce n'est qu'une hypothèse.

Pour les accidents de la routes, y-a-t-il une hypothèse sur le pourquoi de ce triste record? Je ne pense pas que les rues et routes soient plus étroites que dans les autres villes du Japon (par exemple).

La "fameuse" famille Yamaguchi. Je lisais justement un bouquin qui en parlait pas plus tard que la semaine passée. Vous avez bien résumé la chose, je pense.

La publicité pour les forces d'auto-défense me rappelle un peu les publicités pour l'armée de l'air et la marine chez nous : sans intérêt (sauf peut-être la dernière), contrairement à celle pour l'armée de terre.


Bon courage avec cette chaleur, et à bientôt

Baiya 12/08/2013 01:49

Merci Will.
Aichi-ken et Hokkaïdô se partagent en général la première place en matière d'accidents de la route. A Nagoya, la conduite cavalière des automobilistes est célèbre, mais je pense qu'il doit y avoir une corrélation avec le fait que nous sommes le fief des fabricants d'automobiles et que nous bénéficions justement de grandes avenues et routes larges qui permettent certaines libertés. Et aussi l'existence d'une catégorie de population qui gravite autour de la pègre. En fait les accidents mortels concernent beaucoup les personnes qui meurent heurtées par des véhicules et tous les accidents de deux-roues.