L'automne au temple Jôkô-ji
Après quelques mois particulièrement occupés, je reviens partager avec vous mes vignettes japonaises. Merci d'avance à tous ceux qui auront la gentillesse de me lire et surtout n'hésitez pas à commenter ou poser vos questions!
Le rythme effréné de ces derniers temps a presque failli m'empêcher de faire une petite sortie pour admirer les derniers feuillages d'automne. Cette année les températures n'ont pas baissé suffisamment et brusquement donc nous n'avons pas obtenu la profondeur de rouges et autres couleurs mordorées que l'on aime particulièrement à ce moment de l'année, en tout cas dans les régions de plaines comme chez moi. J'aurais voulu m'éloigner de Nagoya mais je me suis résolue à me rendre à une demi-heure de chez moi, dans la ville de Seto, au Parc Jôkôji, nommé d'après le temple qui le surplombe.
Ce lieu de culte appartenant à la branche Rinzaï du bouddhisme est classé comme 'bien culturel important' et constitue un site recommandé pour admirer le 'kôyô' ou le changement de couleurs des feuillages en automne. Le rouge vif des érables et le jaune d'or des ginkgo biloba sont les clous du spectacle.
A partir du parc qui se trouve un peu plus bas, on monte au temple par un escalier bordé de 'jizô' .
Arrivé en haut, on entre dans l'enceinte du temple. On y a placé de manière harmonieuse des essences d'arbres qui arborent des tons jaunes et rouges bien contrastés à l'automne.
A côté du temple se trouve un cimetière souvent visité.Un peu plus haut, en cette période de feuilles d'automne, on a installé sur un promontoire des échoppes qui vendent des rafraichissements et des collations. On peut y voir toute la ville de Nagoya au loin.
Revenu dans l'enceinte du temple, on se dirige vers l'entrée (payante) menant au Mausolée du Seigneur TOKUGAWA Yoshinao, daimyo du domaine d'Owari.
C'est le moment de quitter ces lieux et de reprendre la route avec un dernier coup d'oeil aux petites libertés que prend la nature!
Commenter cet article