Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On fait le bilan; kanji de l'année et prénoms pour bébés 2016

12 Décembre 2016, 16:11pm

Publié par Baiya

pour consulter les billets du blog précédent cliquer sur le bouton ci-dessus

 

 

Pour consulter les billets du blog précédent, cliquer sur le bouton ci-dessus

Il me semblait bien que j'avais déjà écrit quelques mots sur le choix du caractère chinois emblématique de l'année qui se termine, en ce 'jour des kanji' (le 12 décembre de chaque année).

Oui, c'était ici, en 2009, sur mon ancien blog. Je ne pensais pas que cela faisait si longtemps!

Depuis quelque temps les pronostics allaient bon train....comment récapituler en quelques traits de pinceau et d'encre noire l'année 2016??????

C'est MORI Seihan,  'kanshu' ou abbé principal de Kyômizu-Dera à Kyôtô qui l' a écrit en grande pompe sur la terrasse du célèbre temple.

On fait le bilan; kanji de l'année et prénoms pour bébés 2016

Et le gagnant est le kanji de 'kin' ou 'kane', or, argent, bref.....ça brille!

Ce choix, rendu public depuis 1995, est celui de dizaines de milliers de votants qui participent soit en envoyant leur caractère écrit sur une carte postale ou directement via internet, sur le site de l'organisation de cet événement. On peut voter individuellement ou en groupe (école, entreprise etc...). Cette année il fallait le faire entre le 1er novembre et le 5 décembre. Une centaine de bons-cadeaux de diverses valeurs sont même prévus pour des participants tirés au sort!

On fait le bilan; kanji de l'année et prénoms pour bébés 2016
On fait le bilan; kanji de l'année et prénoms pour bébés 2016

153 562 participants quand même!!!!!

C'est la troisième fois que ce kanji est choisi, en 2000, 2012 et donc 2016.

L'entreprise 日本漢字能力検定, qui organise aussi des tests d'évaluation de connaissances en matière de kanji, est à l'origine de la désignation du 12 décembre comme jour des kanji; en japonais:

12月12日, 'ii-ji, ichi-ji', いい字一字.

On fait le bilan; kanji de l'année et prénoms pour bébés 2016

Le choix du caractère pour 2016 semble avoir été motivé par les excellents résultats de l'équipe olympique du Japon cet été, une moisson inédite de médailles d'or qui en a réjoui plus d'un. Le caractère de 'kin' évoque aussi les rapports troubles et souvent scandaleux entre politique et argent, ou la chevelure de Donald Trump! et ..... l'accoutrement de ce personnage médiatique, Piko-Tarô:

 

 

Il y a queques jours on a publié la liste des prénoms les plus populaires pour les bébés nés en 2016.

On fait le bilan; kanji de l'année et prénoms pour bébés 2016

Pour les garçons, Hiroto arrive encore en tête cette année pour la 7ème fois en 10 ans, quant à Aoi, pour les filles, c'est la troisième fois à cette place dans le même laps de temps. Selon la société d'assurances Meiji-Yasuda, qui organise cette étude, on choisit pour les garçons des caractères chinois qui donnent l'image d'un déploiement, de dynamisme dans la vie future,  comme les 'ailes' contenues dans le 2ème kanji de Hiroto. Pour les filles en revanche, on va préférer des noms de fleurs comme Aoi, ou des prénoms décrivant un épanouissement, une croissance comme une (belle) plante.

Dans ces choix, Rio de Janeiro aura aussi marqué les esprits car le prénom du célèbre jeune gymnase et super médaillé s'il en est,  UCHIMURA Kôhei, est passé de la 312ème à la 41ème place! Le prénom du joueur de tennis NISHIKORI Kei, est passé, lui, de la 878ème place à la 60ème. Pour l'année prochaine, on s'attend à ce que les prénoms des héros et héroïne du film d'animation 'Kimi-no-na-ha'  soient à l'honneur. Probablement beaucoup de petits Taki et Mitsuba en perspective!

On fait le bilan; kanji de l'année et prénoms pour bébés 2016

Commenter cet article

Mab 14/12/2016 16:31

Concernant cette histoire de prénoms, je suis curieuse, est ce qu'au Japon aussi y a des parents un peu hurluberlus qui veulent démarquer leur progéniture à grand coup de prénoms "originaux", ou est ce que de part le système d'écriture et la pression sociétale, c'est juste pas possible ?

Et est ce qu'au Japon aussi les prénoms sont des marqueurs sociaux ?

En tout cas, si tu veux rire un bon coup (et parfois perdre un peu de foi en l'humanité), je recommande le site de "La Ligue des officiers de l'état civil" ! C'est à la fois hilarant et vaguement désespérant ;)

Baiya 14/12/2016 23:32

Il y a eu des histoires (et oppositions) mémorables quand des parents ont voulu donner à leur gamin le prénom 'akuma', Diable ou l'équivalent de 'Satan'.
Ce qu'il y a c'est qu'en japonais, il y a la lecture du prénom, sa prononciation, et son écriture avec le choix de transcription en kanji à laquelle il est plus difficile de s'opposer je pense. En fait, comme les gens sont plutôt superstitieux je pense que dans leur immense majorité ils vont choisir des prénoms 'auspicieux' pour leurs enfants.
Des marqueurs sociaux......pas comme en France avec la mode des Kevin par exemple. Par contre on a une grande influence des personnalités en vogue bien sûr, sportifs et autres, acteurs, actrices.

mimisan 12/12/2016 16:19

Tes billets sont toujours très enrichissants. Merci.
Un vrai puits de science! ;-)

Baiya 12/12/2016 23:16

Merci Mimi!