On fait le bilan; kanji de l'année et prénoms pour bébés 2016
Pour consulter les billets du blog précédent, cliquer sur le bouton ci-dessus
Il me semblait bien que j'avais déjà écrit quelques mots sur le choix du caractère chinois emblématique de l'année qui se termine, en ce 'jour des kanji' (le 12 décembre de chaque année).
Oui, c'était ici, en 2009, sur mon ancien blog. Je ne pensais pas que cela faisait si longtemps!
Depuis quelque temps les pronostics allaient bon train....comment récapituler en quelques traits de pinceau et d'encre noire l'année 2016??????
C'est MORI Seihan, 'kanshu' ou abbé principal de Kyômizu-Dera à Kyôtô qui l' a écrit en grande pompe sur la terrasse du célèbre temple.
Et le gagnant est le kanji de 'kin' ou 'kane', or, argent, bref.....ça brille!
Ce choix, rendu public depuis 1995, est celui de dizaines de milliers de votants qui participent soit en envoyant leur caractère écrit sur une carte postale ou directement via internet, sur le site de l'organisation de cet événement. On peut voter individuellement ou en groupe (école, entreprise etc...). Cette année il fallait le faire entre le 1er novembre et le 5 décembre. Une centaine de bons-cadeaux de diverses valeurs sont même prévus pour des participants tirés au sort!
153 562 participants quand même!!!!!
C'est la troisième fois que ce kanji est choisi, en 2000, 2012 et donc 2016.
L'entreprise 日本漢字能力検定, qui organise aussi des tests d'évaluation de connaissances en matière de kanji, est à l'origine de la désignation du 12 décembre comme jour des kanji; en japonais:
12月12日, 'ii-ji, ichi-ji', いい字一字.
Le choix du caractère pour 2016 semble avoir été motivé par les excellents résultats de l'équipe olympique du Japon cet été, une moisson inédite de médailles d'or qui en a réjoui plus d'un. Le caractère de 'kin' évoque aussi les rapports troubles et souvent scandaleux entre politique et argent, ou la chevelure de Donald Trump! et ..... l'accoutrement de ce personnage médiatique, Piko-Tarô:
Il y a queques jours on a publié la liste des prénoms les plus populaires pour les bébés nés en 2016.
Pour les garçons, Hiroto arrive encore en tête cette année pour la 7ème fois en 10 ans, quant à Aoi, pour les filles, c'est la troisième fois à cette place dans le même laps de temps. Selon la société d'assurances Meiji-Yasuda, qui organise cette étude, on choisit pour les garçons des caractères chinois qui donnent l'image d'un déploiement, de dynamisme dans la vie future, comme les 'ailes' contenues dans le 2ème kanji de Hiroto. Pour les filles en revanche, on va préférer des noms de fleurs comme Aoi, ou des prénoms décrivant un épanouissement, une croissance comme une (belle) plante.
Dans ces choix, Rio de Janeiro aura aussi marqué les esprits car le prénom du célèbre jeune gymnase et super médaillé s'il en est, UCHIMURA Kôhei, est passé de la 312ème à la 41ème place! Le prénom du joueur de tennis NISHIKORI Kei, est passé, lui, de la 878ème place à la 60ème. Pour l'année prochaine, on s'attend à ce que les prénoms des héros et héroïne du film d'animation 'Kimi-no-na-ha' soient à l'honneur. Probablement beaucoup de petits Taki et Mitsuba en perspective!
Commenter cet article