Les 7 précieux aliments du solstice d'hiver
Pour consulter les billets du blog précédent, cliquer sur le bouton ci-dessus
Le 21 décembre c'est 'tô-ji' une des 24 divisions solaires de l'année, le 'sommet de l'hiver' comme l'indiquent les 2 caractères chinois que l'on utilise : 冬至.
Le solstice d'hiver.
Les 24 divisions solaires ou 'ni-jû-shi-sekki' en japonais, 二十四節気 sont nées en Chine il y a plus de 2000 ans et elles apparaissent encore dans les calendriers, un souvenir de l'ancien temps rythmé par le changement apparent des saisons et les tâches agricoles qui allaient de pair bien que, concernant le Japon, il y ait toujours eu, en fonction des régions, des difficultés à poser ce calendrier sur la réalité nipponne.
En dehors des équinoxes et des solstices, termes qui font partie de notre vocabulaire occidental, le 'petit froid' (6 janvier) ou le 'grand froid' (21 janvier), la 'pluie pour le grain' (20 avril), le 'grain plein' (29 mai) la 'petite chaleur' (7 juillet) et la 'grande chaleur' (22 juillet), la 'rosée blanche' (7 septembre), la 'descente du givre' (23 octobre) etc... sont autant de termes qui me font rêver, plus à travers leurs écritures en caractères chinois que leurs plates traductions en français!
Ici, au Japon le 'tô-ji' est l'occasion de faire le plein de vitamines et de forces pour affronter le froid qui arrive. On prend un bain dans lequel on a fait tremper des yuzu et on mange du potiron mijoté avec des haricots rouges azuki: un plat que l'on appelle 'itoko-ni', itoko voulant dire 'cousin' et 'ni', 'mijoté', car les 2 légumes partagent une douceur pas trop sucrée mais leurs temps de cuisson sont différents (une des explications au nom de la recette!).
Il s'agit d'engranger le plus possible d'éléments auspicieux, porteurs de 'chance' en japonais 'un' 運.
Et pour cela on recommande de favoriser 7 aliments dont les noms contiennent chacun deux fois le son 'n' ou 'un' (en français, on prononcera 'oune')
Ce sont:
-nan-kin , ou 'kabocha', le potiron
-ren-kon, ou racine de lotus
-nin-jin, ou carotte
-gin-nan, ou noix de gingko
-kin-kan, ou kumquat
-kan-ten, ou agar-agar
et
-un-don, ou udon, les grosses nouilles de farine de froment.
Maintenant à vous de mettre toutes les chances de votre côté: à vos marmites!
et commencez par prendre un bon bain délassant ce soir-là.
Commenter cet article