Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un papa, une maman, 3 enfants et.....on s'embrasse?????

14 Novembre 2016, 13:09pm

Publié par Baiya

pour consulter les billets du blog précédent cliquer sur le bouton ci-dessus

 

 

Pour consulter les billets du blog précédent, cliquer sur le bouton ci-dessus

Ce blog. Qui tombe dans l'oubli et dont je me demande à intervalles réguliers si je ne devrais pas en sonner la bonne fin.
Et puis, en ouvrant dans le journal avant-hier, une double page qui me saute aux yeux.

 

Parue dans le journal Chunichi du 12 décembre 2016

Parue dans le journal Chunichi du 12 décembre 2016

Une immense pub, sponsorisée par des entreprises diverses et qui vante les mérites de la FAMILLE.

Et oui, le 3ème dimanche de novembre au Japon, c'est le jour de la famille、inauguré en 2007 et sublimé depuis par le gouvernement actuel qui a pris à bras le corps le problème de dénatalité.

Cette année le 13 lance la Semaine de la famille, jusqu'au 26 novembre cette année.

Il y a même un film sélectionné  pour faire la promotion en 2016 de ce jour de la famille, une histoire qui fait chaud au coeur et qui parle de .... relations humaines! conflictuelles ou pas, familiales mais pas que.

Un papa, une maman, 3 enfants et.....on s'embrasse?????

Alors la famille? et bien c'est un papa, et une maman et ....de préférence 3 enfants, n'est-ce pas? plus si affinités. Au Japon actuellement le taux de natalité se situe en-dessous de 2 par femme.

La famille, qu'est-ce que c'est bon!

La famille, qu'est-ce que c'est bon!

De quoi parle donc cette double page promotionnelle?

Un papa, une maman, 3 enfants et.....on s'embrasse?????Un papa, une maman, 3 enfants et.....on s'embrasse?????

A gauche, on a la représentation stylisée de 2 personnes qui s'enlacent, s'embrassent? et en anglais les titres des 4 acteurs qui pourraient jouer cette scène:
Father, Mother, Daughter ,Son.

Car oui, on nous explique à droite que dans les films étrangers (autrement dit nord américains) le père qui part au travail, debout dans l'entrée, reçoit un 'hug' de la part des membres de sa famille. Ce qui lui permet bien sûr de partir tout guilleret. D'ailleurs les voilà les statistiques:

les couples qui s'embrassent avant de partir au travail le matin aurait une longévité accrue de 5 ans sur les autres couples! Ils auraient moins de risques d'avoir un accident de la route, leurs revenus seraient plus élevés de 25% (sur qui????, sur quoi?).

Et attention, rien que de très scientifique; en effet s'embrasser ainsi réduit le stress grâce à l'hormone produite, l'oxytocine. CQFD.

Poster pour le concours 2016 de photos, lettres ou couriels sur la famille

Poster pour le concours 2016 de photos, lettres ou couriels sur la famille

N'en jetez plus! mais espérons que certains vont y trouver du sens, un intérêt, une envie....????

Voici les liens vers les organisations officielles en charge de cette journée et semaine de la famille avec les archives des années précédentes:

C'est ICI!

un car de ramassage scolaire devant une crèche à Yôrô

un car de ramassage scolaire devant une crèche à Yôrô

En octobre de cette année, on a beaucoup parlé dans les médias du refus qui avait été opposé par les habitants d'un quartier de Nagoya (arrondissement de Nakagawa) à l'installation d'une crèche près de leurs habitations.

Ce n'est pas la première fois.

Quelles sont les raisons invoquées?
Trop de bruit, trop de perturbations quand les parents viendront amener et chercher leurs enfants, manque d'information en général....bref!

et ces arguments viennent en majorité des habitants âgés de ce quartier populaire.

Alors, on veut des enfants, mais il faudrait surtout qu'ils soient silencieux et invisibles et que leur MÈRE les gardent au chaud sans incommoder les voisins plus vieux, et à la retraite????

Ça décrit bien l'état de la société actuelle dans laquelle les médias, relayant l'opinion politique en vogue, voudrait culpabiliser les jeunes  et les femmes en particulier pour leur absence de désir sexuel  et, par implication,  de désir de mariage, de progéniture, de rentrer dans les clous et le bon comportement.

Un papa, une maman, 3 enfants et.....on s'embrasse?????

Pour ceux que cela intéresse, j'ai déjà dans ce blog présenté quelques aspects de la politique actuelle concernant la femme en particulier et la famille plus généralement,

ICI: Homme-femme: de quel éclat l'égalité brillera-t-elle? (avril 2015)

et

.: Pour les femmes (septembre 2013)

Un papa, une maman, 3 enfants et.....on s'embrasse?????

Commenter cet article

Emilie 14/11/2016 11:55

Et bien sur, si famille a 3 enfants il y a, l'ideal serait une fille ainee qui peut s'exercer aux responsabilites de mere avec deux petits freres. Ce que ca peut etre agacant.

Baiya 14/11/2016 12:30

Bien vu, Emilie!

mimisan 14/11/2016 07:45

Ah! les contradictions du Japon! Et le grand écart qu'il essaie toujours de faire! Sans avoir peur de tomber dans le ridicule, bien sûr.... Et les éternels prétentions aux explications (pseudo?) scientifiques...
Mais vu la personnalité politique de Abe et sa clique, ça me fait penser à la France des années 30-40 où on voulait une bonne natalité mais as tellement pour des raisons bisounours... :-/

Baiya 14/11/2016 07:52

Récemment, il y a tellement de choses qui me font bondir que je me suis enfermée un peu dans la non-réaction. Sinon, j'exploserai. Ça me donne une excuse de reprendre un peu le blog. Cependant, je pense que là aussi, la plupart des gens veulent voir des photos et lire des choses consensuelles. Merci d'avoir pris la peine de réagir, ma chère Mimi.
Si on fait un parallèle avec la manif pour tous etc..... on se rend compte qu'on est à des années lumière. Cependant j'ai vu en France des pubs bien cons aussi. Genre une pub pour une banque qui vente ses pourcentages d'intérêts en plus avec à gauche un petit garçon qui essaie de se grandir pour pouvoir regarder de l'autre côté de la partition d'un vestiaire....des filles, a priori plus âgées que lui, et qui sont en train de s'habiller.