Automne et potager - 2016
Pour consulter les billets du blog précédent, cliquer sur le bouton ci-dessus
Encore quelques semaines et on sonnera la fin de l'année; mes 'nanten' (nandina domestica), arbre auspicieux pour les Japonais, resplendissent avec leurs petites boules rouges.
En septembre, il y a eu un record de précipitations ici. Mes camarades de potager et moi-même sommes allés de déceptions en échecs; germination avortée par manque de soleil, pourrissement des jeunes pousses..... un début d'automne qui restera dans les annales je pense.
En octobre, j'ai pu faire quelques semis, mais c'était trop tard pour les choux chinois par exemple. Cette année je vais consommer beaucoup de légumes à feuilles! J'ai quelques carottes et navets, des brocolis. Alors je pense plutôt au printemps prochain!
En ce moment, il fait extrêment doux. Les kumquats ont déjà commencé à changer de couleur.
L'aïl est très bien sorti, les plants de fèves sont en pleine forme, les touffes de 'mizuna' pour la cuisine d'hiver japonaise aussi:
Au début de l'automne, j'ai eu de grandes quantités de châtaignes et essayé pour la première fois de faire de la crème de marrons; délicieux! comme les pancakes à l'américaine réalisés avec une base de purée de châtaignes non sucrée.
Le congélateur abrite encore beaucoup de sacs de ces trésors.
La dernière réalisation de ces derniers jours, c'est la gelée de coings japonais (karin) et sa pâte de fruits.
Les nanten! C'est un arbre qui a des vertus médicinales et avec lequel on fait des pastille contre les maux de gorge. On les trouve beaucoup dans l'enceinte des sanctuaires; j'en ai plusieurs plants qui protègent ma maison!
Commenter cet article