Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon quartier: avril 2016

3 Avril 2016, 07:52am

Publié par Baiya

Mon quartier: avril 2016

(pour consulter les billets du blog précédent cliquer sur le bouton ci-dessus)

Ce week-end de sakura-matsuri (festival des cerisiers en fleurs) s'avère un peu décevant à cause du temps plombé et du ciel laiteux qui n'offre pas le meilleur écrin coloré aux fleurs-stars du printemps japonais.

Aujourd'hui, dimanche 3, nous avons eu une réunion d'information pour les chefs d'îlots (kumi-chô, 組長) de l'association de quartier (chô-nai-kai, 町内会). C'est mon tour cette année d'être chargée de cette tâche bénévole mais néanmoins obligatoire puisqu'elle nous est attribuée à tour de rôle, d'un foyer à l'autre. En quoi cela consiste-t-il?

-Nous devons nous assurer de la bonne transmission des informations en les relayant le plus vite possible à nos voisins. Pour cela nous avons un système qui fait passer de maison en maison (par le biais de la boîte aux lettres) un classeur contenant les circulaires; chaque foyer signe la circulaire pour confirmer avoir pris connaissance des nouvelles qu'elle contient.

-J'habite sur une colline qui est divisée en 2 et comprenant, de part et d'autre, un certain nombre d'îlots constitués d'une vingtaine d'habitations chacun. Dans des quartiers plus peuplés, avec des immeubles et surtout des locataires d'habitations, tout le monde n'est pas membre de l'association de quartier, mais dans mon quartier, il n'y a que des maisons individuelles dont les gens sont propriétaires pour la majorité et la participation va de soi. Nous devons payer une cotisation annuelle qui assure les frais administratifs de fonctionnement (3300 yens), mais aussi d'autres dépenses comme l'éclairage du quartier ou  par exemple, la constitution de stocks de matériel pour réagir en cas de désastre naturel, séisme, typhon etc.....

-Le chef d'îlot est donc destiné à être le coordinateur de l'aide en cas de désastre; il est aussi appelé à diriger les habitants de son secteur lors des activités de quartier comme le nettoyage biannuel des rues, des parcs, la participation à la journée sportive et autres occasions.

Rassurez-vous! la participation à beaucoup de ces activités est considérée comme optionnelle et de plus en plus de Japonais se montrent réticents vis à vis de ce qui était considéré comme des obligations il y a quelques années.

Mon quartier: avril 2016

Voici mon matériel ! transmis par mon prédécesseur et voisin immédiat.

Un casque, un seau pour les incendies, un extincteur.

Une série de classeurs pour la circulaire, une torche lumineuse, la paire de bâtons en bois que l'on fait claquer l'un sur l'autre quand on sillonne les rues pour enjoindre les habitants à la vigilance (délinquance, incendies....). On les appelle 'hyôshigi' (拍子木); ils sont utilisés comme instruments de musique dans les représentations théâtrales, lors des tournées des représentants religieux pour annoncer leur passage etc....

Hier et ce matin, j'ai moi aussi sillonné les rues du quartier pour vous: nous faisons partie de Nagoya mais il y a encore des coins très calmes et bucoliques, couverts de fleurs et de vieilles maisons, parfois en ruines.

 

Mon quartier: avril 2016
Mon quartier: avril 2016
Mon quartier: avril 2016
Mon quartier: avril 2016
Mon quartier: avril 2016
Mon quartier: avril 2016
Mon quartier: avril 2016
Mon quartier: avril 2016
Mon quartier: avril 2016
Mon quartier: avril 2016
Mon quartier: avril 2016
Mon quartier: avril 2016

Sur la dernière photo, ma rue avec ses cerisiers, point de départ de presque deux kilomètres bordés de ces arbres, qui passent devant la gare et vont  jusqu'à  sui-shô-en.

Ces 2 derniers jours, nous avions un petit festival sous les fleurs.

Mon quartier: avril 2016
Mon quartier: avril 2016
Mon quartier: avril 2016
Mon quartier: avril 2016
Mon quartier: avril 2016
Mon quartier: avril 2016
Mon quartier: avril 2016
Mon quartier: avril 2016
Mon quartier: avril 2016
Mon quartier: avril 2016
Mon quartier: avril 2016
Mon quartier: avril 2016

Si vous voulez en savoir plus sur mon quartier, voici un petit récapitulatif des articles que j'y ai consacré:

-Les parcs de Obata et Hachiryu-ryôkuchi

-Une promenade de janvier

-Sui-shô-en et son apiculteur

-Dai-shi-jin, un temple de mon quartier

-Notre festival d'automne

-Sakura-matsuri

Commenter cet article

R
Haha, merci beaucoup pour l'explication, je suis toujours demandé comment ça fonctionnait. Cela ne doit pas être de tout repos !<br /> J'adore l'idée, je trouve ça réellement pas mal, surtout au niveau de la gestion de stocks en cas d'avarie. Que les habitants en soient responsables doit obliger un certain respect de l'endroit où l'on vit je suppose. En France c'est très probablement géré par les mairies... ? <br /> Tiens nous au courant de tes rondes et des aléas de responsable ! :-)
Répondre
B
On va voir si ça marche quand on aura un petit séisme, hein ;)<br /> C'est très compliqué dans les quartiers avec principalement des immeubles de location je pense car on ne peut pas obliger les gens à être membre de l'association. La cotisation en ce qui nous concerne est de 3300 yens par an et par foyer. <br /> Je te raconterai....ma première tâche est de collecter les cotisations justement, puis on a le grand nettoyage du quartier, la journée sportive et l'entrainement aux désastres naturels en mai et juin. Bisous\