Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment être japonais à fleur de peau

19 Novembre 2015, 18:32pm

Publié par Baiya

(pour consulter les billets du blog précédent cliquer sur le bouton ci-dessus)

Ou:

'des particularités culturelles du sous-vêtements';

un titre un peu ronflant pour quelques lignes qui, je l'espère, vont vous faire sourire en ces temps de drames humains à répétition dans le monde entier.

Dans le journal d'hier et d'aujourd'hui, coïncidence amusante, on a parlé successivement de sous-vêtements masculins (une publicité plein page) puis féminins (un article sur ce qui fait le buzz).

 

Mais honneur à vous, mesdames! votre année sera en rouge ou ne sera pas. Toutes les marques de lingerie ont déjà sorti plusieurs créations dans cette couleur.

Comment être japonais à fleur de peau

En fait on trouve aussi des sous-vêtements rouges pour hommes et à l'occasion de la fêtes des personnes âgées, chaque année. Dans certaines régions, traditionnellement, les enfants offraient à leurs parents un sous-vêtement soit de couleur rouge, soit sur lequel était inscrit le caractère chinois 申 qui est le caractère utilisé pour représenter le 9ème signe de l'astrologie chinoise, celui du 'singe'. Chaque mois, selon le calendrier traditionnel, il y a ainsi 2 ou 3 'jours du singe', puisqu' on décline les 12 signes un par un au fil des jours. Par exemple: ICI on voit que pour le mois de novembre 2015, les 'jours du singe' sont les 4, 14, et 24. 

MAIS  2016 sera l'année du singe!!!!, une année entière à la gloire du 'singe', l'animal,  qui s'écrit  猿 en kanji, et se dit 'saru' en japonais, 'saru' dont un homonyme est le verbe 'passer, s'en aller, s'éloigner' 去る.

C'est donc la période idéale pour se débarasser de tous ses problèmes, de santé en particulier, et espérer faire le plein de forces nouvelles et positives.

Dans cette quête, le rouge est traditionnellement votre allié. Le rouge augmente la chaleur du corps, améliore la circulation, booste d'une manière générale l'énergie.

On représente souvent les singes avec des visages rouges: il y a une légende régionale japonaise qui raconte qu'un singe malicieux voulait absolument se procurer des gâteaux de riz glutineux et que pour l'en dissuader, on les avait mis dans de l'eau bouillante; quand le singe a essayé d'attraper les gâteaux, l'eau chaude  a éclaboussé son visage qui depuis est rouge.

Comment être japonais à fleur de peau

Comme je le disais plus haut, les fabricants de lingerie ne veulent pas passer à côté de cette occasion de faire du chiffre: voici un aperçu du site de la marque Wacoal.

Comment être japonais à fleur de peau
Comment être japonais à fleur de peau
Comment être japonais à fleur de peau

Et ces messieurs?????? et bien ils ne sont pas oubliés. Dans le journal d'hier, la société 'Skysour' a publié une publicité pour son nouveau 'fundoshi-pantsu': j'avais déjà vu l'info à la télé, mais j'avoue que mon regard s'est arrêté sur cette pleine page:

Comment être japonais à fleur de peau

Il s'agit bien d'une pub pour un nouveau style de slip inspiré du 'fundoshi', le 'cache-sexe' d'antan que l'on ne retrouve plus guère que dans les fêtes traditionnelles.
Une de ses caractéristiques mises en valeur est le 'made in Japan' !

Mais c'est surtout le vocabulaire des accroches publicitaires que j'ai trouvé intéressant (je ne vais pas vous cacher qu'elles m'ont fait très largement sourire...):

Ainsi ce 'fundoshi-pantsu' autrement dit 'slip-fundoshi' aurait les vertus suivantes;

A droite, en grand et en blanc sur le fond bleu:
'ka-han-shin-he no omote-nashi' :

et voilà réutilisé le célébrissime 'omote-nashi' prononcé lors du concours d'attribution des JO de 2020, gagné par le Japon. 'Omote-nashi' veut dire 'sens de l'hospitalité', comme ça vous savez à quoi vous attendre de la part de votre futur meilleur ami le slip-fundoshi:

du cocooning! puisqu'on vous le dit.... réservé à la partie inférieure de votre anatomie (ka-han-shin).

A gauche de notre virile figure:
on nous explique que l'ajout de la partie 'fundoshi' à un slip moulant traditionnel permet de créer un espace bienvenu aux trois fonctions:

履く 'haku' , aussi confortable que quelque chose que l'on enfile, autrement dit vous serez bien maintenu sans compression, sans effet 'collant'

出す 'dasu' vous pourrez sans difficultés 'sortir' ce que vous avez à sortir....tout en pouvant

隠す 'kakusu' cacher votre intimité!!!!!!!

 

Et voilà. Le découvrir c'est l'adopter certainement. \(^ o ^)/

Existe en différentes déclinaisons de couleurs.

Commenter cet article