Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ça sent l'automne: kuri-gohan

4 Septembre 2015, 20:13pm

Publié par Baiya

Ça sent l'automne: kuri-gohan

(pour consulter les billets du blog précédent cliquer sur le bouton ci-dessus)

et en automne au Japon, c'est l'appétit qui revient après les fortes chaleurs;

'shokuyoku-no-aki' 食欲の秋

comme on dit ici.

Nous connaissons, je pense, des records de précipitations en ce moment, pluie qui a précipité de nombreuses châtaignes par terre.

Premiers jours de septembre et il est déjà possible de confectionner ce plat que les Japonais affectionnent; le kuri-gohan ou riz cuit avec des châtaignes.

Cette année encore elles sont extrêmement charnues et 'hoka-hoka' c'est à dire qu'une fois cuites à l'étuvée avec le riz, leur chair brûlante est moelleuse à souhait.

Ça sent l'automne: kuri-gohan
Ça sent l'automne: kuri-gohan

Bon appétit!

itadakimasu!

Commenter cet article

M
pour moi les châtaignes sont un régal Je les aime surtout avec des oignons et/ou du lait ! Toujours hospitalisée je n'en ai pas encore vu cette année. Si j'étais chez moi j'aurais essayé ce plat. Beaucoup de pluie et de vent chez nous aussi !
Répondre
M
Que ça a l'air bon ! Je tenterais bien cette recette, avec des légumes cela ferait un excellent plat végétarien :) <br /> <br /> Est ce que les japonais ont prévu une petite sauce pour manger tout ça ? ;)
Répondre
B
Comme tu l'as bien vu, ça tient au corps! non, il n'y a pas de sauce, ça remplace le riz blanc et ça se mange avec la soupe de miso et le 'o-kazu' le plat principal. Bises Mab!
Haaaa--- Ca donne envie ! Vite, vite, mon rive cooker !
Répondre
B
Heureusement qu'il y a le rice cooker!!!<br /> le plus fastidieux c'est de peler les fameuses châtaignes. L'année dernière j'en avais eu plus de 200 et je n'en pouvais plus. Mais après, j'étais contente de sortir mes petits paquets du congélateur :)