Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les prunes vertes 'ume' en 2015

31 Mai 2015, 13:14pm

Publié par Baiya

(pour consulter les billets du blog précédent cliquer sur le bouton ci-dessus)

En recherchant dans les archives de l'année dernière, je me suis rendu compte avec plaisir que j'avais exactement à la même date confectionné mes premiers bocaux de liqueur de prunes.

Un anniversaire que j'ai donc tenu à respecter!

Vous vous rappelez peut-être de l'état de croissance des prunes 'ume' en avril:

Les prunes vertes 'ume' en 2015

Hier on nous avez prévu un peu de pluie pour ce dimanche, pronostic qui ne s'est malheureusement  pas réalisé d'ailleurs, mais je me suis dit que j'allais cueillir les plus gros fruits et commencer à faire des réserves d'alcool sucré. En effet les 10 litres que j'avais mis en conserve l'année dernière ont eu beaucoup de succès dans les soirées avec les collègues de travail de mes enfants.

Il ne reste qu'un petit flacon bien entamé:

 

Les prunes vertes 'ume' en 2015

J'ai cueilli 3 kilos de fruits hier: il en reste encore sur l'arbre ce qui veut dire que mon unique arbre a bien travaillé! j'ai un autre petit prunier qui n'a pas encore produit de fruits et j'espère qu'il va s'y mettre bientôt.

Les prunes vertes 'ume' en 2015
Les prunes vertes 'ume' en 2015

Pour la recette, vous pouvez consulter l'article de l'année dernière: pour un bocal de 2 litres, j'ai mis environ 600g de prunes vertes 'ume', 300g de sucre candi, et 900ml d'alcool à 35 degrés.

Les prunes vertes 'ume' en 2015
Les prunes vertes 'ume' en 2015
Les prunes vertes 'ume' en 2015
Les prunes vertes 'ume' en 2015
Les prunes vertes 'ume' en 2015

Commenter cet article

Isabelle 01/06/2015 02:07

En lisant le début de l'article, je me suis demandé comment tu arrivais à écouler 10L de liqueur en seulement 1 an!
J'ai vu que tu étais aidée, ouf...
Tu manges les prunes du bocal aussi? Elles sont bonnes aussi, je trouve.
J'en faisais aussi régulièrement, mais on n'est pas de grands consommateurs d'alcool, et on en avait pour plusieurs années

Baiya 01/06/2015 02:23

Et oui, moi je n'en consomme qu'un tout petit verre de temps en temps ..... mais j'en ai donné aux parents du copain de M. et la seconde en a écoulé 3 bocaux: dont un entier pendant une des premières soirées avec ses collègues. C'est un peu effrayant. Mais tu connais les salary men (et women) japonais!
Merci pour ton commentaire chère amie. Bisous.

Sabrina 31/05/2015 23:55

Elles sont magnifiques tes prunes !! Les insectes les ont boudées ? Tu traites ?
Nous aussi on en fait 2 bocaux chaque année pour boire l'hiver (chaud) mais malheureusement on doit acheter les prunes, qu'est-ce qu'elles sont chères cette année ! Hier j'ai laissé tomber au supermarché car je n'ai pas pu m'y résoudre, je vais aller voir au JA du coin, il devrait y avoir moins cher.
Après, le plus dur c'est l'attente, lol !!

Baiya 01/06/2015 00:49

Merci Sabrina! dommage que tu n'habites pas ici; je t'en aurai donné. Je surveille mes fruits; les insectes sont attrapés à la main...heureusement que je n'ai qu'un arbre, hi, hi. Et les oiseaux ont été cléments; je me préparais à mettre un filet d'ailleurs, mais j'ai décidé de les cueillir . La liqueur du commerce est chère aussi, mais elle est rarement 'pur fruits'. Je pense que les prunes sont chères parceque finalement pour ne pas trop traiter ça demande beaucoup de travail, non? ou, est-ce qu'il y en a peu cette année???? comme tu le sais toi-même, en faisant ses légumes on se rend compte que les prix 'discount' c'est vraiment du vol pour les agriculteurs.
A part les fruits, ce qui est assez cher aussi ce sont les bocaux et l'alcool blanc!!!!
Bises!