Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des fleurs ce week end

27 Mars 2015, 08:30am

Publié par Baiya

Des fleurs ce week end

(pour consulter les billets du blog précédent cliquer sur le bouton ci-dessus)

Avec environ une semaine d'avance, les érythronium japonais (en japonais 'katakuri' ) sont en fleurs à Asuke , dans le parc Kôrankei dont je vous avais fait découvrir les couleurs automnales il y a quelque temps.

Il faut 7 à 8 ans pour observer la première floraison de cette plante qui aime les sous-bois et dont la racine servait à fabriquer un amidon utilisé dans les pâtisseries japonaise traditionnelles et la pâte de tempura.

Maintenant on utilise à la place de la fécule de pomme de terre mais le nom est resté en japonais car cet ingrédient culinaire se nomme 'poudre de katakuri' ...... 'katakuri-ko'.

Les érythronium , comme d'autres plantes produisent une substance appelée 'élaïsome' riche en lipides et protéines dont les fourmis sont friandes et qu'elles peuvent transporter sur de longues distances jusque dans leurs nids, pour nourrir leurs larves.

La floraison ne dure que deux semaines environ, les fleurs s'ouvrent avec le soleil et se ferment le soir. Précipitez-vous à Asuke pour en profiter!

Des fleurs ce week end

Autres bouquets et jolis feuillages.....En attendant la pleine floraison des cerisiers qui ne va pas tarder,si vous voulez profiter du temps de rêve dont nous bénéficions ces jours-ci sans quitter le centre-ville, rendez-vous à Sakae sous l'ellipse de Oasis 21; comme chaque année s'y tient depuis hier et jusqu'à dimanche le 'Flower Gardening Show'. Concours, initiation à diverses techniques, ventes de plantes et de graines, c'est ouvert de 9h00 à 17h00!

Commenter cet article