Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 2015

24 Janvier 2015, 20:09pm

Publié par Baiya

(pour consulter les billets du blog précédent cliquer sur le bouton ci-dessus)

J'aurais dû vous souhaiter depuis longtemps une belle année. Au Japon, les voeux se présentent pendant les premiers jours de janvier, de préférence le premier d'ailleurs.

Dans le zodiaque chinois, et au Japon, cette année se trouve sous le signe du mouton et je vous présente la carte de voeux reçue d'un ami professeur de dessin et graveur. Ce merveilleux et vieux monsieur de 84 ans, Monsieur Kosegaki,  a réalisé une grande gravure du Mont St Michel reproduite sur cette carte:

En 2015

Si les événements de Paris en ce début de 2015 resteront gravés dans beaucoup de mémoires, cette année marque au Japon la commémoration de deux tristes événements, qui ont tous les deux frappé le pays il y a 20 ans.

Le tremblement de terre de Kobe nous avait réveillés le 17 janvier 1995 à 5h46 alors que Nagoya se trouve à environ 170km du quatrième port du Japon. Le séisme de magnitude 7,3 a fait 6434 morts et 43 792 blessés; chaque année on se souvient de ces pertes douloureuses.

Comme la commémoration coïncide toujours avec la célébration annuelle du passage à l'âge adulte (deuxième lundi de janvier), cette année, l'accent a largement été mis sur les enfants qui venaient de naître avant le séisme et donc atteignaient l'âge de la majorité; ceux qui avaient perdu leurs parents ou s'étaient retrouvés dans des situations extrêmement difficiles, mais on a tenu à parler de la jeunesse en général et de la manière dont les habitants de tous âges avaient peu à peu reconstruit leur ville et leurs existences.

Le séisme de Kobe a laissé de grands enseignements en matière de prévention, de gestion des risques et des dégâts, toutes choses qui se sont encore affinées depuis la catastrophe de mars 2011!

Deux mois après le séisme de Kobe, le 20 mars 1995, avait lieu l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo, perpétré par des membres de la secte AUM. Là encore le bilan était conséquent: 12 morts et plus de 5 500 blessés. Une dizaine des membres de la secte ont été condamnés à mort, mais pour l'instant ils sont encore dans le couloir de la mort.

Une victime de cet attentat et qui en porte encore les séquelles, SAKAHARA Atsushi, également réalisateur de films, est en train de mettre sur pied un documentaire-fiction qui présentera les faits du point de vue des victimes et devrait réfléchir à la portée de cet attentat.

En 2015

Tout cela n'est pas très gai.....

Un petit tour au musée est le bienvenu.

En ce moment, il y a plusieurs expositions en cours ou qui vont commencer.

L'association des aquarellistes amateurs tient la sienne au Musée des Beaux Arts d'Aichi.

Un certain nombre de mes connaissances exposent  cette année; je suis donc allée admirer leur travailL

La peinture ci-dessus a été réalisée par M. Nomura, un camarade du cours de dessin.

Une autre camarade, Mme Yamada expose cette oeuvre:

En 2015

Dans la catégorie 'estampe', l'oeuvre de M. SATO Kaoru a reçu le prix G. Moses,  que je trouve bien mérité avec ses bleus et son motif traditionnels:

En 2015

Le travail de M. Sato est souvent richement  coloré ce qui demande la préparation d'un grand nombre de plaques gravées, bien sûr.

En 2015

C'était assez difficile de prendre des photos satisfaisantes et de face car les oeuvres sont souvent encadrées sous verre et l'éclairage très gênant. Mais voilà quelques clichés de travaux que j'ai trouvé intéressants:

En 2015En 2015
En 2015En 2015En 2015
En 2015En 2015

La semaine prochaine, toujours au Musée des Beaux-Arts d'Aichi, aura lieu  la prestigieuse présentation d'oeuvres du Nitten.

Jusqu'au 5 mai, je vous recommande aussi au Nagoya Boston Museum:

Looking East: Western Artists and the Allure of Japan From the Museum of Fine Arts, Boston.

 

Claude Monet: La Japonaise (1876)

Claude Monet: La Japonaise (1876)

Commenter cet article