La vie de quartier
Tous les 5 ans notre festival d'automne prend un visage spécial avec des tirs de mousquets autour de l'étang, des joutes dans l'enceinte du sanctuaire et les enfants en nombre qui participent activement aux différents mimes des prouesses militaires d'antan.
Tout le quartier était décoré de bannières qui annonce le projet d'inscrire l'événement sur la liste des manifestations culturelles à préserver.
Les hommes chargés de certaines fonctions au sanctuaire s'affairaient ici et là en costume dédiés. Ce jour-là des hommes qui sont dans une année d'âge malchanceux 'yaku-doshi' (42 ans en particulier pour les hommes) vont monter sur une estrade et en lancer des mochi blancs et roses dans l'assistance massée devant eux. Ils se débarassent ainsi du mauvais sort et ceux qui attraperont les mochi et les mangeront leur rendent ce service
Dans les différents parcs, les associations d'enfants, après être allées faire bénir leur tête de lion d'apparat au sanctuaire et présenter leurs offrandes, regroupaient les enfants pour les faire défiler dans leurs secteurs d'habitation.
Dans la cour de l'école, deux associations d'enfants du quartier avaient monté des tentes qui abritaient des autels avec des offrandes et les cadeaux préparés pour les participants.
Après une vue générale de la colline sur laquelle je vis, je vous laisse avec quelques clichés de Daishinji, dont je vous ai déjà parlé dans un billet précédent. La construction du nouveau bâtiment n'est pas encore terminée mais on a fait de grands changements dans l'agencement du jardin...encore un peu de patience!
Commenter cet article